Déroulement d’un module

Tout commence par l’inscription au module. Si vous avez entré votre email dans le formulaire de la barre de droite “Lettre d’information”, vous recevrez mes annonces au sujet de l’ouverture des inscriptions.

En général, j’envoie l’annonce au moins 2 semaines à l’avance. Les inscriptions se déroulent à partir d’une certaine date. Je ferme ensuite les inscriptions dès que les effectifs sont atteints. Les modes de paiement sont décrits iciLe processus d’enregistrement est décrit ici.

Ensuite le module démarre. Le samedi de chaque semaine, vous avez accès à de nouvelles leçons. Au bout de 8 semaines, vous aurez accès à toutes les leçons du module, et ceci sans limite dans le temps. En d’autres termes, vous pouvez revenir un an plus tard, les leçons ainsi que tout le contenu associé seront toujours disponibles. De plus, vous pouvez télécharger les vidéos, les webinaires précédents, les supports du cours, les transcriptions des vidéos, etc. Je ne fais pas de rétention d’information.

Toutes les 2 semaines, nous avons un webinaire sur les leçons des 2 semaines précédentes. En d’autres termes, le premier webinaire est centré sur les leçons des semaines 1 et 2, le deuxième webinaire sur les leçons des semaines 3 et 4, etc. Les dates des webinaires sont spécifiées dans les menu ci-dessus pour chaque module. Tous les webinaires sont enregistrés et mis à votre disposition quelques jours après.

Lorsque le module est relativement nouveau, le webinaire sera “live” en direct afin de m’assurer que mes réponses répondent bien à vos attentes. Une fois que le module est bien rodé, que je l’ai donné plusieurs fois, je passe en mode webinaire “pré-enregistré”. En d’autres termes, vous m’envoyez vos questions comme prévu, et j’enregistre les réponses sous format vidéo. Il n’y a pas de rendez-vous en-direct, mais je réponds avec détails et précision comme je l’ai toujours fait. La vidéo est ensuite mise à votre disposition.

En ce qui concerne le rythme d’étude, vous avez 2 choix qui se présentent à vous :

  1. Suivre le rythme proposé chaque semaine. Chaque samedi, vous aurez accès à de nouvelles leçons. Vous les étudiez dans le courant de la semaine. Ceci vous permet de me poser des questions pendant les webinaires. En effet, pour pouvoir poser une question pertinente sur une leçon, il faut avoir étudié, terminé cette leçon et visionné les webinaires précédents.
  2. Suivre votre propre rythme. Vous pouvez commencer quand vous voulez, et terminer quand vous voulez, même si c’est un an plus tard, deux ans plus tard, etc. Par contre, si vous suivez ce rythme, vous pouvez rejoindre le webinaire et écouter mais vous ne pouvez pas poser de questions – ce qui est logique. On ne peut pas poser de questions sur une leçon que l’on n’a pas étudié. Vous pouvez aussi écouter les webinaires plus tard lorsque vous avez terminé la leçon en question vu qu’ils sont tous enregistrés.

Chaque module est divisé en leçons. Chaque leçon a sa page dans votre espace privé. Sur la page de chaque leçon, vous trouverez :

  • Une introduction à la leçon.
  • La vidéo, qui constitue la partie principale du cours.
  • Des clarifications si je constate que certaines parties de la leçon le demandent.
  • La version PDF du cours qui peut vous aider à suivre, ainsi que la transcription des vidéos.
  • Parfois des documents ou liens supplémentaires.
  • Le lien vers la page pour les devoirs

Lisez l’introduction avant de regarder la vidéo car elle vous aidera souvent à distiller les informations importantes.

Ensuite, regardez la vidéo et aidez-vous du fichier PDF pour suivre et pour ceux qui le désirent de la transcription (certains préfèrent prendre des notes). Si certaines parties ne vous semblent pas claire, regardez si j’ai mis des informations complémentaires dans la partie “clarifications”.

De nombreuses leçons comportent des devoirs à compléter par vous-même et à votre propre rythme. Pour plus d’informations sur les devoirs, voir la page ici. Les devoirs sont optionnels mais fortement recommandés car ils vous permettent de bien assimiler les concepts du cours.

Vous pouvez me joindre par email en utilisant le formulaire contact ici. Je réponds dès que j’en ai la possibilité, en général dans les jours qui suivent. Aucune question ne reste sans réponse. Vous me contactez si vous avez des questions sur le cours, les devoirs ou autre.

Vous pouvez aussi rejoindre notre communauté grandissante sur facebook. Les différents groupes de discussions sont ici. Les échanges sont fréquents et riches, avec partages de photos et d’expériences. Et surtout, tout le monde participe et s’entraide. J’encourage la participation sans crainte de jugement de ma part ou des autres, chose que je ne tolèrerai pas. Il n’y a pas de question idiote.

Pour ceux qui le désirent, vous pourrez télécharger une attestation de formation pour chaque module une fois que le module a été visionné dans son intégralité. Ceci est bien sûr différent du certificat de fin d’études qui impliquera une évaluation.