Nouvelle version enfin disponible !

Fabrication de produits à base de plantes

Dans cette formation en-ligne, vous apprendrez à fabriquer vos propres produits à base de plantes depuis le confort de votre foyer. Ecoutez la vidéo de bienvenue !


Pourquoi suivre cette formation ?

Pour devenir indépendant face à un système qui a de moins en moins de temps pour vous accompagner.
Pour reprendre votre santé en main.
Pour fabriquer des produits de qualité exceptionnelle par rapport à ce que vous trouverez la plupart du temps sur le marché.
Pour économiser beaucoup d’argent. Exemple : une bouteille de 50 ml de teinture sur le marché coûte en moyenne 15€. Pour ce prix là, je vous montrerai comment en fabriquer 500 ml, 10 fois plus ! Et ceci n’est qu’un petit exemple…

La formation en quelques mots…

La formation comprend 8 modules complets. Chaque module contient plusieurs cours. Un nouveau module est disponible toutes les semaines. Au bout de 8 semaines, vous aurez accès à l’intégralité des cours et ceci sans limite dans le temps !

De nombreuses autres formations vous fermeront les portes au bout d’une certaine période si vous ne renouvelez pas un paiement. Pas ici. Vous achetez le module à vie. Vous bénéficiez des mises à jour ainsi que de mes réponses-vidéo au fur et à mesure que de nouvelles questions me sont posées.

Vous n’avez pas besoin de matériel particulier, un simple matériel de cuisine suffira. La liste d’achat requise peut se trouver facilement dans la plupart des herboristeries ou autres boutiques.
Vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissances particulières dans le monde des plantes, un simple amour des bonnes herbes suffira !

Chaque module comprend

Les différents cours sous format vidéo haute-définition.
Les vidéos sont téléchargeables. Ceci est unique ! Les autres programmes ne vous permettent pas de faire cela de peur que vous partagiez les vidéos avec d’autres. Pas moi. Je vous fais confiance, je sais que vous en ferez bon usage, pour les regarder dans les transports en commun, en vacances sur votre tablette, ou peut-être tout simplement de chez vous car votre connexion internet est lente et vous voulez télécharger les vidéos pendant la nuit.
Le fichier PDF pour le cours, c’est-à-dire toutes les pages du cours que je vais parcourir avec vous dans la vidéo.
La transcription de la vidéo, c’est-à-dire tout ce que je dis mot pour mot. Ceci représente des centaines de pages de texte. L’avantage ? Pas besoin de prendre de notes si vous le désirez !
Les devoirs, optionnels mais fortement recommandés.
Ma solution aux devoirs
Des informations complémentaires, des bonnes adresses pour acheter plantes et matériel, des livres utiles pour votre pratique, etc.

Une permanence, une écoute

Si vous suivez mon blog, vous savez que je suis là pour vous écouter et vous accompagner. Depuis 2009, vous me posez des questions et j’y réponds.

Il en est de même pour la formation. Oui, c’est une formation en-ligne mais vous n’êtes pas seul. Vous me contactez quand vous le voulez par email. Je vous réponds rapidement et si je ne suis pas disponible, une personne compétente et formée par mes propres soins le fera.

Je vous enverrai mes réponses soit directement par email, soit j’enregistre une réponse sous format vidéo lorsque j’estime que ma réponse peut profiter à d’autres personnes. C’est comme cela que j’ai bâti une grande bibliothèque de réponses vidéo qui est à votre disposition lorsque vous achetez le module.

De plus, vous avez accès aux étudiants de toutes les promotions précédentes dans un groupe privé Facebook. De nombreuses personnes se sont inscrites sur Facebook non pas pour partager leur vie privée, mais simplement pour avoir accès à ce groupe et ne l’ont pas regretté.


Contenu des cours

Semaine 1 : Où trouver une plante de bonne qualité ?

Nous allons parcourir la nature, le jardin, les herboristeries et les petits producteurs.

Je vous explique aussi quelles sont les formes transformées que vous trouverez sur le marché. Je partage avec vous mes bonnes adresses pour faire vos achats, une liste qu’il m’a fallu plus de 10 ans à peaufiner. 

Semaine 2 : Ramasse, nettoyage, séchage et conservation

Avant de fabriquer un bon produit, il faut manipuler la plante avec soin.

Certes, vous pourrez acheter la matière première directement en herboristerie. Mais pour ceux qui veulent aller en nature et au jardin, ce que je vous encourage à faire, je vous expliquerai comment se fait une bonne ramasse, comment nettoyer une racine avec soin, comment bien faire sécher à l’air ou au déshydrateur, et où conserver vos plantes.  

Et bien sûr, je vous emmène au jardin pour vous montrer tout cela.

Semaine 3 : Infusions, décoctions et macérations à froid

Nous entamons ici les préparations aqueuses, c’est-à-dire préparées à partir d’eau.

Ne sous-estimez pas le pouvoir de la bonne vieille infusion. Ce sont des formes efficaces avec un fort pouvoir thérapeutique.  

Elles sont simples à préparer mais demandent une certaine méthode pour extraire le meilleur des plantes. Et je pense que certains de mes conseils vont vous surprendre ici. Je ne vous en dis pas plus.

Semaine 4 : Teintures

Telle une photo qui capture un beau paysage, une teinture va capturer toute la vitalité de la plante afin que nous puissions la garder en bouteille pendant des années.

Faciles à préparer, faciles à doser, elles représentent un excellent compromis entre facilité de préparation, coût et facilité d’utilisation.  

Et là, j’ai le plaisir de partager une longue expérience en la matière. Macérations de plantes fraîches, sèches, percolations – tout est là !

Semaine 5 : Gélules

Cela va vous surprendre, mais on peut fabriquer d’excellentes gélules de plantes chez soi. Le matériel nécessaire n’est pas bien compliqué comme vous le constaterez.

Les gélules présentent un certain avantage pour ceux qui n’apprécient pas les goûts prononcés de certaines plantes. Les gélules ont aussi un avantage logistique pour ceux qui ont des journées très occupées – elles sont faciles à emporter au travail… et aussi en vacances 🙂

Semaine 6 : macérats glycérinés

Prêt pour vous engluer les doigts ?

Ces préparations au goût sucré mais qui ne contiennent pas de sucre demandent une certaine réflexion. D’abord je vous explique les grandes confusions que je peux observer à leur sujet aujourd’hui.  

Ensuite je vous guide pas à pas dans leur confection. Et vous verrez qu’elles peuvent donner un excellent produit dans un cas bien particulier…

Semaine 7 : macérats huileux, onguents et crèmes

Grosse semaine ! Tellement de choses à dire…

Bienvenue dans le monde merveilleux des produits gras, produits que vous pourrez utiliser aussi bien pour la thérapeutique pure et dure (problèmes de peau, douleurs articulaires, etc) que pour la dermocosmétique.  

Je vous apprendrai à réaliser un macérat huileux qui laisse tout le monde sans voix tellement il est concentré. Et non, il n’implique pas de laisser le bocal au soleil. Nous passons ensuite à l’onguent et à la crème, crème d’une douceur et onctuosité incroyable, et qui pourtant ne contient que des huiles, des hydrolats et de la cire d’abeille.

Semaine 8 : Sirops

Je ne pouvais pas vous laisser sans parler de la douceur des sirops.

Douceur pour quoi ? Pour la conservation, mais surtout pour masquer la force des plantes et d’éviter la fameuse grimace de dégoût que tout herbaliste maison apprend à connaître ! Le sirop combine la force thérapeutique de la plante avec un aspect gustatif indéniable. 

Nous verrons comment jongler avec le sucre, le miel, l’acide citrique et un peu d’alcool pour ceux qui le veulent.


Dois-je finir le module en 8 semaines ?

Non. Vous vous organisez comme vous le voulez. Je vous donne de nouveaux cours toutes les semaines et au bout de 8 semaines, vous avez accès à touts les cours du module.

Ceci étant dit, vous pouvez suivre ces cours à votre rythme. Certains mettent 2 mois, d’autres 1 an, d’autres plus. Il n’y a pas de limite dans le temps. 

Et vous savez quoi ? Je ne bouge pas. Je reste à mon poste. Vous travaillez donc quand vous le voulez, en sachant que je suis disponible pour répondre à vos questions, que ce soit demain ou dans 12 mois.


Dois-je faire les devoirs ?

Vous n’avez rien à me rendre. Je ne contrôle pas si vous faites les devoirs ou pas. Nous ne sommes plus à l’école primaire et nous travaillons en tant qu’adultes responsables. Les devoirs sont donc optionnels.

Ceci étant dit, je vous recommande fortement de les faire. Ils vous permettent de bien ancrer les concepts. Prenez votre temps. Ne vous en tenez pas qu’à la théorie. Passez aussi à la pratique.


Ce que les étudiants en disent…

Elen

Ce module a été au delà de mes attentes. Des échanges, des partages, un gisement permanent de connaissances, digne d’une formation “non virtuelle”, un régal !!! J’attends avec impatience le début du second module. Je recommande ce premier module à toutes les personnes qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans le domaine de l’herbalisme ou même aux novices en la matière ! Christophe est un excellent pédagogue qui nous transmet avec plaisir son savoir.

Jennifer

J’ai été très satisfaite du cours de Christophe, je ne doutais pas un instant de sa pédagogie (son site Althea Provence m’avait déjà convaincu). J’aime sa prudence à protéger cette science, j’aime qu’il ait étudié aux États-Unis où ils n’ont pas perdu ces savoirs et ils ne les ont pas interdits ! J’aime le fait que Christophe soit à la fois jardinier-préparateur-conseil. La chaîne est complète. J’ai eu les réponses à mes questions, à toutes mes questions. J’aime qu’il nous dise lorsqu’il ne sait pas. J’aime qu’il nous ait ouvert aux articles scientifiques et qu’il développe en nous notre esprit critique, qu’il nous emmène plus loin qu’un simple cours rempli de connaissance. Je le remercie vraiment d’avoir eu cette générosité de partage avec nous.

Marie (naturopathe)

Christophe nous as tenu en haleine, impossible d’être déçu tant le contenu de la formation, les exercices, les références, les documents annexes, le suivi sont généreusement au rendez-vous : je ne m’attendais pas à une telle profusion. J’apprécie aussi ce découpage en modules : ne pouvant m’inscrire à la totalité de la formation, cela me permet de picorer selon mon intérêt et mes disponibilités.
La formation en herbalisme m’aide beaucoup: cette approche à la fois rigoureuse et décomplexée me donne confiance : Christophe puise dans une riche tradition qu’il confronte aux plus récentes études et en donne un aperçu très clair, pratique et accessible. Ce premier module est une expérience enrichissante, complète, exigeante, très agréable et variée dans sa forme, son contenu et les contacts qu’elle rend possible. Je me réjouis de m’y replonger régulièrement et d’en découvrir d’autres.

Christine (cueilleuse)

Appréciant le site de Christophe depuis quelques temps, j’étais sûre de retrouver dans une formation qu’il conduirait ce mélange de grande rigueur scientifique et de pragmatisme, d’expérience vécue dans le cadre de son activité et qui fait la singularité de son approche.
La formation est à la fois théorique et empirique : très étayée au niveau chimique, physiologique, anatomique, etc… pondérée, relativisée par la réalité des techniques de transformation et la complexité du vivant, côté plantes comme côté personnes. On en retire quantité d’informations, de connaissances, de techniques, de savoir-faire, de références… mais surtout, une incitation à expérimenter !
La grande disponibilité de Christophe reste un mystère pour la plupart d’entre nous !! Aucune question ne reste sans réponse bien longtemps, débats et échanges sont vivants, encouragés et, eux aussi, formateurs. Pour ce premier module, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je pensais maîtriser une grande partie du contenu étant moi-même cueilleuse et utilisatrice de plantes sauvages… présomptueuse j’étais ! La démarche participative que Christophe propose nous implique énormément, les recherches nous conduisent à nous forger une opinion, à prendre position ou des risques. J’ai apprécié de remettre beaucoup de choses en question, de me poser à nouveau des questions.

Johan (infirmier)

Christophe est à la fois enseignant et praticien, il parle de théorie et d’expérience. La formation est allée au-delà de mes attentes. Je compte utiliser ce savoir pour en faire profiter mes proches, en faire profiter mes patients, en faire profiter certains médecins à l’esprit ouvert avec qui je collabore. J’ai apprécié la qualité du cours, la disponibilité de l’enseignant, l’interaction avec les autres participants. J’ai apprécié la progression pédagogique, pas de « bourrage de crâne », on avance et on apprend.

Sylvie

Je cherchais à acquérir plus de connaissances sur les vertus et l’usage des plantes médicinales et je pense être arrivée à la bonne adresse! Ce que Christophe proposais m’a semblé de loin le plus « pro » de tout ce que j’avais eu l’occasion voir sur le net. Avant de commencer je souhaitais connaître plus à fond les plantes médicinales, leurs vertus et usages, mais aussi les meilleures façons de les récolter, de les conserver et de les utiliser pour un usage familial et amical – j’utilise les plantes en cuisine, comme légumes ou aromates mais je trouvais que mes connaissances n’allaient pas assez loin.
La formation a répondu à mes attentes et bien au-delà, les infos dont je dispose aujourd’hui n’ont rien à voir avec ce que je connaissais des plantes médicinales avant de commencer les cours, tout est beaucoup plus ordonné dans mon cerveau, et depuis je regarde les plantes autrement, dans la nature et aussi dans les livres ou sur le net. Quand je les vois, beaucoup d’infos reçues pendant la formation me reviennent en mémoire. Au long terme je pense approfondir ce que Christophe nous a transmis, constituer une petite « pharmacie » pour aider mes proches à avancer sur le chemin de l’autonomie.
La formation est super bien faite, les cours sont agréables à suivre et très structurés en même temps, ils sont très denses et l’alternance de docs et de vidéos les rend vivants et donne envie d’y revenir. Les cours sont de très haut niveau, très précis et clairs : chacun des sujets développé est pris dans son ensemble et puis dans le détail.
L’enseignant mérite 5 étoiles pour sa présence, sa disponibilité et pour le fait de mettre ses compétences et connaissances au service de tous de façon simple et dans la légèreté. Merci pour cette formation et toutes les informations transmises avec beaucoup de professionnalisme – à fond jusque dans la manipulation de l’outil informatique !

Maguy

Avant de m’inscrire à cette formation j’avais déjà suivi une formation sur les plantes médicinales mais j’avais besoin de plus de concret, de plus de pratique. A chaque visite sur le site Althea Provence j’ai apprécié le sérieux et la richesse des articles proposés, puis j’ai eu la chance d’assister à une conférence de Christophe au cours de laquelle tout semblait simple et clair. Alors, quand j’ai appris qu’il mettait en place une formation en ligne, je n’ai pas hésité.
J’ai pu, grâce à ce premier module, peaufiner certaines connaissances, apprendre à réaliser des préparations médicinales (onguents, crèmes, macérats, etc. ) et découvrir une vision différente de la thérapie. Christophe nous a offert une formation claire et est toujours resté disponible pour les différentes sollicitations par email ou Facebook. J’ai eu aussi la chance de bénéficier d’une très forte dynamique de groupe, avec des participants très impliqués et soucieux de partager dans le but d’un enrichissement collectif. Alors, pour ceux qui désirent découvrir l’usage des plantes médicinales, ou approfondir leurs connaissances, je recommande vivement cette formation.

Ann

Cela faisait longtemps que j’avais envie de me former de manière plus approfondie sur l’usage des plantes médicinales. J’avais peur de l’impersonnalité que pouvait engranger l’outil ordinateur et je ne pouvais pas parier sur l’implication du professeur et des participants pour remédier à ça. Après ce premier module toutes mes craintes se sont dissipées. Je trouve Christophe plus que disponible. Aucune question ne reste en suspend. Les outils et les échanges mis en place sont très interactifs. Les cours en vidéo sont très clairs et compréhensibles ainsi que passionnants ! L’usage du site de formation est simple et facilement accessible. Je suis ravie que ce premier module fut consacré aux préparations. Des informations précises difficiles (voir impossibles) à trouver dans les ouvrages français y sont révélées.​

Claire

Cette formation modulaire me convient pour m’inscrire selon mes possibilités financières et de temps. Mais le premier module est tellement foisonnant qu’il va être difficile de ne pas continuer. Christophe a fait preuve d’une générosité et d’une disponibilité XXL et j’ai beaucoup appris tant en théorie que dans la pratique. Un cours à la fois accessible et très rigoureux. La pratique est à l’honneur et nous avons découvert et réalisé un grand nombre de préparations. Un solide enseignement théorique forme la base de cette pratique pour un ensemble équilibré. Je mets déjà à profit tout ce savoir dans ma vie quotidienne pour moi et mes proches et j’espère développer tout cela à l’avenir. Le forum de discussion du groupe apporte une vraie richesse et supplée efficacement à la froideur du cours Web. Pour moi qui vit à la campagne, ce cours à distance est irremplaçable. Merci Christophe.


Satisfait ou remboursé

Je m’engage à vous fournir une formation de qualité exceptionnelle. Chaque module de formation me demande de longs mois de travail, mais j’y mets tout ce que j’ai.

Si vous démarrez le module et qu’il ne vous convient pas, vous avez un délai de 4 semaines pour annuler votre achat.

Je vous rembourserai à 100%, sans vous poser aucune question (j’ai moi-même horreur de cela). Bien qu’un commentaire de votre part m’aidera grandement à améliorer le programme dans le futur.

Et si le délai de 4 semaines est dépassé ? Parlez-moi et expliquez-moi votre situation. Je ne suis pas rigide et buté sur les dates. Je privilégie une approche humaine avant tout. Donc pas de stress !

Je vous demanderais bien sûr de ne pas abuser de mon travail et de ne pas télécharger tous les documents et les vidéos avant de faire votre demande de remboursement (chose que j’arrive à voir à partir du site).


Un savoir à léguer aux générations futures

Le savoir des plantes a été perdu. Il est temps de se le réapproprier. Et ce savoir, il n’est pas que pour nous.

Bien au contraire, nous en reprenons possession aujourd’hui pour pouvoir le passer aux générations futures. Eux aussi en auront bien besoin. C’est notre devoir et notre responsabilité.

J’espère vous compter très bientôt parmi nous !


Coût et achat

Le module complet qui comprends 8 semaines de cours coûte 250 € TTC. Vous recevrez une facture avec TVA après votre achat.

Le paiement par carte vous permet de payer en une seule fois, en 2 fois sans frais ou en 4 fois (prélevé tous les mois). Votre compte est automatiquement créé et vous avez accès au module immédiatement. 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acheter le module !

Si vous désirez payer par chèque (français) ou virement bancaire, cliquez-ici

Notez-bien : pour les français, à l’heure actuelle je ne suis pas considéré comme organisme reconnu pour les DIF (Droit Individuel à la Formation) et CPF (Compte Personnels de Formation).

Notez-bien : dans les heures qui suivent votre achat, vous allez recevoir une confirmation par email. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, vous allez aussi recevoir un lien pour créer un identifiant et un mot de passe. A partir de ce moment là, vous aurez accès à la première semaine de cours. En d’autres termes, l’accès est immédiat et les cours commencent tout de suite après achat. Si vous ne recevez pas ces email, c’est probablement que votre messagerie les bloque. Cela arrive. Si c’est le cas, envoyez-moi un message en utilisant le formulaire de contact et je vous expliquerai comment procéder.