Répondre à : Endométrite chronique

Marie N. (mnphyto)
Maître des clés

Coucou ! ça ne doit pas être facile…:/

Merci Marie-Liesse, très chouette que tu nous apportes ton expertise. L’endométrite chronique peut en effet être liée à des infections bactériennes ou virales persistantes, à des déséquilibres hormonaux et une réponse immunitaire inadaptée. Et en effet sur le plan médical, on traite par des antibiotiques. Tout à fait d’accord avec Marie-Liesse sur la stratégie, et bien sûr en remettant tout ça dans le contexte global de la personne > comment s’exprime l’endométrite dans son cas (douleurs pelviennes chroniques, saignements menstruels anormaux, pertes vaginales anormales, douleurs pendant les rapports sexuels, en plus des troubles de la fertilité) et quels sont les facteurs aggravants ? (qualité de l’écosystème intestinal ? qualité de la digestion ? qualité du sommeil ? congestion dans la zone du bas ventre ? équilibre hormonal ? état psychologique ? alimentation ? activité physique ? etc.). Il faudra lui demander depuis quand elle a ça, c’est arrivé après une intervention chirurgicale ou un accouchement ? je comprends ici que c’est une endométrite chronique donc installée depuis longtemps, et qu’on est donc passé de l’infection par une bactérie à une inflammation chronique difficile à résorber… d’où l’intérêt des plantes anti-inflammatoires en effet..

L’EPP j’avoue ne jamais travailler avec sauf pour candidose donc ça attise ma curiosité 🙂

Pour les plantes antibiotiques et antivirales, si elle a moyen de faire une pause dans son parcours (tout dépend de où elle en est) je me tournerais vers les HE en application locale par exemple ce mélange-là pour le côté anti-infectieux et anti-inflammatoire (il y a peut-être plus adapté que ces HE, mais c’est assez pratique d’avoir le mélange déjà préparé) > diluer dans une HV et masser dans la zone du bas ventre 3x/jour + pourquoi pas une cure d’HE antiinfectieuses en interne (sauf contre-indication) sur 10 jours, pause 1 semaine, renouveler 10 jours. Tout en soutenant l’immunité > astragale ou autres adaptogènes selon sa condition, ou encore echinacée si l’immunité semble vraiment basse…

gros travail sur l’immunité à mon avis ..