Bonjour Katia,
Je ne sais pas si on a les clés de compréhension ici. En tout cas, il semble que ce sont souvent les ratios d’une hormone par rapport à l’autre qui semblent influencer certaines fonctions. Ici pour la production de sébum, il doit y avoir une modification positive de ces ratios pendant les règles chez cette personne. Testo/ES ? Testo/PG ? ES/PG ? Je ne sais pas.
Lorsqu’il y a amélioration de l’acné pendant les règles, intuitivement, je teste effectivement cet axe “essayons d’éliminer les excès hormonaux”. C’est une vue simpliste, j’en suis conscient, mais cela nous rapproche d’un de nos leviers favoris : drainer le foie, qui est toujours un bon axe de la stratégie, c’est une discussion que nous avons régulièrement. Ce n’est pas toi que je vais convaincre, un peu mais pas trop, etc.
Est-ce que drainer le foie à un autre moment du cycle permet de recréer ces ratios bénéfiques pour l’acné pendant les règles ? Je ne sais pas. Comme tu le sais, ce que l’on constate lorsqu’on travaille sur le foie, c’est parfois une amélioration, parfois une aggravation, parfois dépendant des doses, parfois pas. Donc quelque chose me dit qu’aider la personne à retrouver ces bons ratios est chose compliquée.
Mais je reviens à ta question principale : doit-on s’attacher à bien drainer les hormones en s’occupant du foie ? Oui, cela me parait logique. C’est loin d’être aussi clair en pratique. Mais c’est tout de même l’un des axes que j’adopterais.