Adolescente Fatigue ++ Stress ++

Bienvenue aux forums ! Forums Accompagnement de la femme Puberté et adolescence Adolescente Fatigue ++ Stress ++

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #33206
    Sandrine G.
    Participant

      Bonjour,

      Petite question : je n’ai pas vu de forum lié aux modules stress – dépression etc : est-ce normal ou bien est-moi qui ne les ai pas vus?

      J’ai besoin d’un petit conseil pour simplifier la proposition que je décris plus bas. Merci beaucoup.

      Sandrine

      Jeune fille de 17 ans, en terminale, qui vit une période délicate qui a débuté au confinement (donc qui date de quelques années). En décrochage scolaire, elle ne veut plus aller au lycée alors qu’il semble qu’il n’y ait aucune difficulté avec d’autres lycéens et aucun harcèlement sous-jacent. Suivi psychologique déjà mis en place, possible traitement médicamenteux sous forme d’anti-dépresseur à venir…

      Elle a peu d’appétit : ne mange pas de viande/ pas de poisson et donc elle compense par les aliments sucrés et sucreries.
      Elle est épuisée / très fatiguée / vidée. Elle vit un brouillard mental avec l’impression que son cerveau n’arrive pas à fonctionner comme elle voudrait.
      Pas de souci émotionnel, pas de rupture sentimentale. Elle vit un stress chronique qui engendre des anxiétés / des angoisses régulières qu’elle reconnait. Elle fait, de temps en temps, des crises de panique. Son niveau de stress est quotidiennement évalué spontanément à 6/10 tout en disant qu’il peut être très variable et qu’une agitation émotionnelle peut entrainer – parfois – des palpitations cardiaques.
      Il y a un peu de tension dans le cou et les épaules.
      Il y a difficulté à s’endormir à cause de pensées qui tournent en boucle. Il y a, parfois, des réveils nocturnes. Elle se sent plutôt fatiguée dans la matinée qu’en fin de journée mais parfois c’est l’inverse elle se sent plus en forme le matin et elle constate que les rythmes ne sont pas bien respectés.
      De comportement, elle peut parfois faire des explosions, des colères.
      Pas de condition de santé particulière : aucune douleur physique, tension artérielle normale, pas de problèmes de digestion, pas de problèmes de peau, pas plus de maladie / virus qu’avant. Seules sont signalées des crampes menstruelles.
      Pas de traitement médicamenteux à l’exception de la mélatonine.
      ——————————–
      Attendu qu’elle ne travaille pas la nuit, qu’elle ne vit pas en plein décalage horaire, je pense que la mélatonine qu’elle prend doit peu, ou pas, être utile…
      La situation est ancienne et elle est très fatiguée. Je pense donc qu’il faut la reminéraliser. De part son age, son refus de la tisane de grand-mère et pour qu’elle ne décroche pas de la prise des plantes, je propose :

      • <span style=”font-weight: 400;”>Tous les matins : 1 sachet de DStress booster (Synergia) + gélules de poissons des mers froides</span>
      • <span style=”font-weight: 400;”>Tous les matins, midis et soir : 15 gouttes de teinture d’ashwagandha (sommeil) + 15 gouttes de teintures de scutellaire américaine (stress chronique et la nécessité de rebâtir le système nerveux)</span>
      • <span style=”font-weight: 400;”>Tous les matins et tous les soirs : 40 gouttes du quantis ⅓ Matricaire + ⅓ Mélisse + ⅓ Valériane (pour détendre, rassurer, calmer)</span>

      Vous qui avez l’expérience, qu’en pensez-vous?

      Merci beaucoup,

      Sandrine

       

      #33207
      Marie N. (mnphyto)
      Maître des clés

        Coucou Sandrine, tu as les forums :

        Voici mes commentaires :

        • “elle ne veut plus aller au lycée alors qu’il semble qu’il n’y ait aucune difficulté avec d’autres lycéens” > heureusement qu’elle a un suivi psy..il faut voir ce qu’il y a derrière tout ça, en tout cas elle va vraiment très mal
        • “Elle vit un brouillard mental avec l’impression que son cerveau n’arrive pas à fonctionner comme elle voudrait”. > il faut penser à l’intolérance au gluten (pas forcément la maladie coeliaque, l’intolérance suffit, j’ai connu ça pendant 10 loooongues années de me vie^^”
        • perte d’appétit, fatigue, angoisses > en effet on va tout droit vers la dépression…à suivre de très près..
        • “plutôt fatiguée dans la matinée qu’en fin de journée mais parfois c’est l’inverse” > courbe du cortisol déréglée par stress chronique
        • Pour la mélatonine : si ça aide à trouver le sommeil, c’est utile. Sinon en effet c’est à mettre de côté.

        Je trouve ton programme très bien (tu peux commencer par ces dosages et voir ensuite si ça suffit) pour commencer, bon évidemment il faut voir : activité physique/sorties en nature/environnement/alimentation etc. Peut-être que j’aurais mis l’avoine quelque part pour amener une reminéralisante à la place d’une apaisante (y a déjà pas mal de plantes anxiolytiques). Idéalement une tonique amère ex. camomille romaine avant le repas..mais bon ça commence à surcharger le programme. Bien checker la vit D, la CPus, les réserves en fer, etc. Et sinon, insister sur l’apport en protéines > possiblement une grosse carence ici en dopamine et sérotonine..

         

        #33208
        Marie N. (mnphyto)
        Maître des clés

          en tout cas…elle se laisse aller..elle a besoin d’aide ça c’est clair et elle envoie de gros signaux …:/

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.