Alopécie et Gattilier

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #15670
    Anonyme

      Bonjour,

      Je dois voir une femme pour des problèmes de forte tension dans les seins avant les règles et surtout les cheveux extrêmement gras et aussi de l’alopécie… Elle est atteinte de la maladie d’Hashimoto…

      Je vous enverrai l’étude de cas, une fois que je l’ai vu.

      Par contre, avant même de la voir, j’ai de gros doutes sur le gattilier. Il semblerait qu’une testostérone trop basse peut provoquer une chute de cheveux (j’ai lu ça dans le livre d’Aviva Romm “Hormone intelligence”) et si je lui propose le gattilier pour ses problèmes de SPM (tension dans les seins) qui fait baisser la testostérone, est-ce que cela ne risquerait pas d’aggraver son alopécie ???

      Merci à tous d’avance pour vos réponses

      #15671
      Anonyme

        autant pour moi : l’alopécie viendrait d’un excès de testostérone. Les cheveux gras aussi ?…

        dans ce cas, le Gattilier semble doublement indiqué.

        Quelqu’un peut me confirmer ?

        Merci beaucoup

        #15681
        Marie N. (mnphyto)
        Maître des clés

          Bonjour Vera

          Oui le Gattilier est intéressant ici car le SPM avec mastodynie relève souvent d’une perturbation hormonale avec possible excès relatif d’oestrogènes (par déficience de progestérone)

          A-t-elle d’autres indicateurs d’un excès d’androgènes ? (acné en plus de l’alopécie, hirsutisme, …?)

          La perte de cheveux peut-être liée au dysfonctionnement thyroïdien, a-t-elle d’autres symptômes qui relèvent de l’hypothyroïdie ? (prise de poids facile, fatigue surtout matinale, poche sous les yeux le matin, …)

          En revanche si elle a un traitement thyroïdien il faut s’interroger sur la compatibilité de son traitement avec le gattilier. A-t-elle un traitement médicamenteux ?

          Pour info j’avais conclu cela, suite aux échanges avec Christophe sur un cas similaire :

          Le gattilier calme les hyperprolactinémies en agissant sur la TRH, hormone sécrétée par l’hypothalamus et utilisée par l’hypophyse pour fabriquer la prolactine. Il s’avère que la TRH agit aussi sur la TSH, et donc sur l’activité thyroïdienne.

          Dans une étude sur les rats, conclusion des chercheurs : The results of this study demonstrated that Vitex extract significantly increased thyroid hormones and reduced TSH and body weight.

          En définitive, il semble que le gattilier ait une influence sur le fonctionnement thyroïdien, mais nous ne disposons pas d’études nous permettant de détermine si, aux doses envisagées en phytothérapie, l’action est significative ou non.

          Bonne journée

          Marie

           

           

          #15689
          Anonyme

            Merci Marie pour ta réponse !

            Donc par précaution il vaut mieux ne pas utiliser le gattilier.

            Je la vois demain et vous tiens au courant de l’étude de cas.

            Merci encore pour toute l’aide et le soutien !

            #15712
            Katia
            Participant

              Peut-être avant de travailler sur les symptômes, travailler sur la source, Hashimoto, maladie auto-immune, en travaillant sur la santé intestinale…. les intolérances alimentaires et particulièrement l’éviction gluten… (à tester)… le stress, possible choc émotionnel….bref tout ce qui à trait à la thyroïde…..?

              Si alopécie générale, plus hormonale….

              Si localisé, huile de ricin fait des merveilles !

              #15714
              Marie N. (mnphyto)
              Maître des clés

                Très juste Katia merci !

                Un autre livre à avoir chez soi : L’alimentation ou la 3e médecine, Seignalet, mon livre de chevet pour les consultations. Page 320, la thyroïdite de Hashimoto est classée dans les “maladies ou la diététique a une efficacité douteuse”. Etonnant non ?

                Quand bien même, je suis d’accord avec ton approche Katia, travailler sur la source et les intolérances alimentaires…

                bonne journée

                #15715
                Anonyme

                  Merci pour vos suggestions !

                  En discutant avec elle, elle donne l’impression d’avoir tout essayé et aussi au sujet de l’alimentation. Ça fait dix ans qu’elle se bat avec cette maladie, qu’elle en cherche les causes, elle est venue avec un É-NOR-ME dossier sous les bras de tous les médecins, nutritionnistes, naturopathes, énergéticiens qu’elle a vu… Elle avait même déjà essayé l’ashwagandha alors que même la pharmacienne du village d’à coté ne connait pas cette plante ! Elle a lu tous les livres imaginables. J’avais l’impression qu’elle aurait bien besoin de vacances concernant Hashimoto ! Par contre c’est sûr que la perte de cheveux, c’est vraiment pas chouette.

                  Je ne suis pas spécialiste de la thyroïde, du coup, même si tout est lié, j’essaie de l’aider déjà pour la perte de cheveux et ses inconforts concernant son SPM. Elle me demandait de lui donner une plante pour que tout aille mieux…

                  En tous les cas, merci pour les conseils de livre, je vais les commander !

                  #15717
                  Katia
                  Participant

                    Mais comme tu as raison !

                    C’est toi qui connais ta patiente et qui dois la suivre en fonction aussi de ton ressenti à l’écoute de ses besoins.

                    Courage et tiens-nous au courant !

                    PS : Marie, oui dingue ! En effet ! Tout est à essayer je pense et malgré essais infructueux de Seignalet (le nombre de ses patients testés n’est pas toujours conséquent, conditions du tests…etc..?). Bref, il ne faudrait pas passer à côté faute d’avoir essayé…au moins cette stratégie ne nuit pas…et ne coûte rien… En fait, je vous ai parlé du gluten, suite à la visite d’une patiente avec un Hashimoto. Après avoir consulté une endocrino pdt 1 année : iode ++++++ (rien ne s’est passé), puis un autre endocrino qui voulait tout enlever, elle a été voir un généraliste homéopathe qui lui a recommandé l’arrêt du gluten : miracolo : plus de yoyo des valeurs….finito…du jour au lendemain…. j’ai trouvé très intéressant et pas du tout invasif. Juste magnifiquement simple. Sauf qu’une diète sans gluten, c’est une diète SANS gluten et il faut les suivre et les aider à le remplacer…au moins le temps du test, que ce dernier serve à qqch !

                    bises !!!

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.