Avoine

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #13463
    Christine M.
    Participant

      Bonjour Christophe,

      Pendant la grossesse, pour la complémentation des besoins nutritionnels, vous parlez de l’avoine comme plante minéralisante; il se trouve que j’en sème dans mes engrais verts (et je suis en bio of course!) et je voulais savoir à quel stade je dois la récolter; d’après des photos de plante sèche, il me semble qu’il ne faut pas attendre qu’elle monte en graines…

      Merci de m’éclairer… Pour l’instant, elle est au stade tout jeune plant.

      #13464
      Christophe BERNARD
      Maître des clés

        Bonjour Christine,

        Je ramasse personnellement au printemps, au stade “fruits laiteux” ou dans ces eaux-là, parfois un peu plus tôt, parfois un peu plus tard, mais largement avant le stade fruit/graines matures. Les épis sont donc formés à ce stade, et il y a largement plus de partie aérienne. Ensuite je coupe grossièrement au sécateur et je fais sécher à plat pour les infusions.

        On peut aussi réduire l’avoine en poudre fine (tamiser avec une passoire de cuisine, utiliser un masque pendant la pulvérisation), puis prendre à la cuillère à café mélangée à une compote, soupe ou autre, ou rajoutée à une infusion.

        Je ne pense pas qu’il y ait de problèmes lorsque la plante a bien développé ses fruits, juste que la quantité en minéraux ne sera peut-être plus optimale. La meilleure période, c’est vraiment au printemps, lorsqu’il y a cette explosion de croissance et de parties vertes, et que la plante est en train de développer les futurs fruits (épis visibles).

        Je ne pense pas qu’il y ait de problèmes bien avant non plus, stade “herbe à chats” 🙂  juste que si on attend un peu, on aura largement plus de masse à ramasser.

        Tu verras probablement que je parle dans certains programmes de la teinture des fruits d’avoines à l’état laiteux, qui est une préparation très appréciée dans le monde anglophone, considéré comme tonique d’un système nerveux qui a été épuisé par un stress chronique et de longue date. C’est une préparation qui se prend sur des périodes parfois assez longues, à la cuillère à café. Il y a juste quelques jours pour ramasser, et il faut impérativement de l’alcool pur, ou disons 80° ou supérieur. Donc nous ne parlons pas de cette préparation ici mais bien de la tisane des parties aériennes.

        #13524
        Christine M.
        Participant

          Bonjour Christophe,

          un grand merci pour ces précisions, je vais donc attendre le printemps pour la récolte…et c’est plutôt logique.

          Et merci pour toutes ces richesses que tu partages sans compter, c’est une grâce d’être tombée (par hasard?) sur ton site!

          Au plaisir.

          Chris

           

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.