Eczéma atopique gravidique

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #24937
    Marion G.
    Participant

    Bonjour,

    Que conseillerez-vous pour un eczéma à 1 mois de grossesse ? Ma cliente a un terrain auto-immune ( Sclérodermie localisée ou maladie de Morphée, thyroïdite d’Hashimoto et endométriose ). Elle a vécu une fausse-couche très précoce il y a 6 mois dans un parcours d’essai bébé naturel de 2 ans. Je suspecte une réaction immunitaire devant la présence du foetus, davantage qu’une cause hormonale ( qui semble être la cause la plus commune dans l’eczéma de grossesse ) ou / et son stress d’une nouvelle fausse-couche. Il n’y a pas de passé d’allergies, de problèmes de peau ( à part Morphée )… Elle est bien suivie en nutrition, régime anti-inflammatoire… Les analyse de sang arrivent. Qu’en pensez-vous ? et est-ce qu’une application locale serait efficace s’il s’agit d’une cause immunitaire ? et laquelle ?

    Merci,

    Marion

    #24948
    Marie N. (mnphyto)
    Maître des clés

    Bonjour Marion, dis-donc oui elle a une grosse problématique dys-immunitaire…oui oui un gros travail s’impose sur la perméabilité intestinale (+ la recherche d’intolérances alimentaires, quoique c’est compliqué et délicat de changer d’alimentation quand on vient de tomber enceinte) et travail sur la dysbiose intestinale. Déjà, la prise de probiotiques à visée immunomodulante (Exemple lactibiane TLR) pourrait vraiment aider. L’application d’hydrolats de camomille matricaire, lavande, pourrait aider sans résoudre toutefois le problème sous-jacent. Ne pas hésiter à reminéraliser avec des jus de légumes diversifiés, surveiller les carences en zinc vit C vit D Mg. Et bien faire attention à tous les produits cosmétiques, savons, etc.

     

     

     

     

    #24963
    Sabine C
    Maître des clés

    coucou Marion

    une crème au plantain (élaborée de préférence par intermédiaire alcoolique) pourrait peut-être soulager au moins les symptômes , et /ou essayer les infusions plantain mélangées avec du sérum phy et appliquer des compresses là où il y a l’eczéma.
    Elle a de l’eczéma sur tout le corps ou juste à des endroits spécifiques ?

    #24970
    Marion G.
    Participant

    Merci Marie et Sabine pour vos réponses. L’eczéma est très discret et ne démange pas. Il est a peu près présent sur tout le corps en plaques pas plus grandes que des boutons. La priorité n’est donc pas de soulager le symptôme mais éviter que ça s’emballe et traiter la cause, donc l’emballement du système immunitaire, je pense. Marie, tu as l’air d’accord avec ça. Je garde vos précieux conseils pour les démangeaisons si ça s’empire.

    Le corps en profite-t-il aussi pour détoxifier un peu ?

    Je pense orienter vers les probiotiques effectivement. Peut-être supprimer un temps les aliments contenant de l’histamine ? Elle prend des vitamines de grossesse depuis plusieurs mois avant la grossesse, de la vit D, des Omégas 3 et utilise des produis de soin naturels et bio.

    #24987
    Katia
    Participant

    Coucou !

    Les vitamines de grossesse ou autre complémentation, tout ok ? As-tu regardé si excipients ou qqch qui pourrait la faire réagir ?

    Prend-elle autre chose qu’elle aurait commencé récemment ? Des envies de fraises ? 🙂

    #25061
    Marie N. (mnphyto)
    Maître des clés

    Coucou Marion, je ne conseillerais pas de commencer un régime en plein début de grossesse, peut-être simplement réduire les aliments très riches en histamine, diversifier les céréales, réduire les aliments pro-inflammatoires oui. Sans trop bousculer l’écosystème intestinal en place. Bonne idée de Katia pour l’excipient et pour les nouveaux aliments commencés avec les envies de grossesse..

    #25233
    Marie N. (mnphyto)
    Maître des clés

    Un petit retour d’un de mes clients pour son eczema > l’huile de chanvre en massage externe a fait beaucoup de bien

    #25379
    Katia
    Participant

    Merci Marie !

    #25380
    Marion G.
    Participant

    Merci Marie et Katia. L’eczema a disparu peu de temps après. Le stress a sûrement été déclencheur. Ma cliente  a commencé un suivi avec un acupuncteur pour sa grossesse et cela a sûrement aidé aussi au niveau hormonal

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.