étude de cas : SPM

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #19432
    Catherine L.R
    Participant

      Bonjour,

      Femme de 26 ans consulte pour le SPM suivant :

      J-5 à J+1 : déprime, irritabilité, mastalgies, acné, fatigue, bouffées de chaleur, rétention d’eau au niveau des pieds

      J-2 à J+2 : pulsions sucrées

      J-1 à J+2 : crampes ventre

      J à J+3 : douleurs bas du dos +++

      Les cycles sont assez réguliers. Sa mère a eu un cancer du sein hormono dépendant. Caractère impatient, veut un protocole simple

       

      Je pense qu’il y a vraiment un mauvais rapport PG/ES mais j’hésite à proposer le Gattilier à cause de la déprime, et la Sauge m’ennuie aussi pour les antécédents de cancer…Du coup je partirais sur Achillée + Alchemille + Framboisier + Romarin en TM (elle ne veut pas de tisane) de J6 jusqu’aux règles.

      Est-ce que ça peut suffire à rééquilibrer la PG ?

      J’ajoute Ashwagandha sur tout le cycle

      + Oméga 3 EPA/DHA 600mg/j et huile Onagre/Bourrache 1,5g/j sur 4 mois

      + Millepertuis J-5 à J+1

      Qu’en pensez-vous ?

      Merci !

       

      #19435
      Katia
      Participant

        coucou !

        Ooooh super tes questions, cela me permet de m’en poser d’autres….

        Tu mets protocole simple, tu penses ok avec 4 produits ? Tout bon pour elle ?

        Tu as mis le romarin pour le foie ? C’est une plante chaude, tu penses ok avec bouffées de chaleur ? Que pensez-vous d’un petit diurétique-foie peut-être (pieds, congestion pelvienne, foie…) comme le pissenlit ?

        Pour douleurs, tu mets onagre-bourrache sur tout le mois, pendant 4 mois ? Tu décrois les doses ou tu laisses tout le long à 1.5gr?

        Oméga 3, pour douleurs/inflammation (ventre, dos?) ad-hoc ?

        J’adore le millepertuis (plante solaire) mais toujours peur de la placer tant elle a de contre-indications…. Marie/Christophe, quel est votre avis ? Je lis dans le cours de Christophe : accélère métabolisme des hormones sexuelles au niveau du foie + Adaptée en période d’excès d’hormones sexuelles (Christophe, c’est tous les excès Oestrogène, Progestérone..et par conséquent un déséquilibre PG/ES) ?

        Peut-être que Ashwa suffisante ? Essayer et attendre un peu ? J’en profite pour demander si le millepertuis donné de manière ad-hoc est intéressant (action rapide ou sur moyen terme?)

        Pulsion sucrée, remonter la sérotonine avec précurseurs (tryptophane) ? Collation sucrée en fin d’apm sans protéine (oléagineux, chocolat noir, fruits…)

        #19437
        Catherine L.R
        Participant

          Merci Katia pour ces pistes !
          Oui 4 plantes, mais…je n’ai pas réussi à faire plus simple  !
          Oui Romarin pour le foie. On a déjà travaillé avec le Romarin pour un autre pb, elle avait bien apprécié.
          J’avais pensé au pissenlit mais comme elle ne veut pas de tisane, ça serait moins diurétique non ?
          Pour l’Onagre/Bourache j’ai suivi les dosages de Christophe.
          Les Oméga 3 me donnent svt de bons résultats sur les douleurs de règles.
          L’ashwa seul serait peut-être suffisant mais il va être long à faire effet vis à vis de son impatience je pense d’où le Millepertuis, c’est vrai nombreuses CI mais elle ne prend aucun traitement, ni pilule contraceptive, reste la photosensibilité mais en prise le soir, serait OK ? Le côté déprime lui pèse vraiment.
          Pour remonter le tryptophane, petit déjeuner protéiné, et fruits + chocolat vers 17h oui c’est OK pour elle. Il faudrait travailler le côté émotionnel aussi, mais bon on va y aller par étapes car s’il y a trop de produits elle laisse tomber rapidement…

          #19463
          Marie N. (mnphyto)
          Maître des clés

            Hello ! je le trouve très bien ce programme. Par contre je ne sais pas si le Millepertuis fera son effet pris sur une fenêtre de temps aussi courte..je ne pense pas mais on peut essayer c’est comme ça qu’on enrichit notre savoir 🙂 Oui pas de soucis pour une prise le soir.

            Pour les TM Catherine tu prévois de doser comment ? Tu lui fais préparer une bouteille d’eau avec le nombre de gouttes pour la journée ?

             

            #19465
            Catherine L.R
            Participant

              Merci Marie pour ta réponse.
              Ok si fenêtre trop courte pour le millepertuis, je vais revoir ça…Avec le Safran on va être sur la même problématique j’imagine ? Étant donné que la déprime est vraiment concentrée sur la semaine prémenstruelle, je ne trouve pas pertinent de lui proposer ces plantes en continu, qu’en pensez-vous (d’autant plus qu’il y a aussi un facteur budget à prendre en compte pour elle) ? Romarin et oméga3 seraient-ils suffisants pour éviter la semaine de déprime ?
              Comme elle tient à un protocole simple, j’essaie de tout concentrer sur le matin car trop compliqué pour elle le soir, même si je sais que deux prises/jour seraient plus efficaces. Du coup, pour les TM je pense finalement lui faire faire le mélange Achillée/Alchemille 50/50 et prendre 5 ml du mélange dans un verre d’eau le matin en y ajoutant MG Romarin et Framboisier 15 gouttes de chaque (elle a déjà chez elle des MG de ces 2 plantes).

              #19472
              Marie N. (mnphyto)
              Maître des clés

                Bonjour Catherine,

                Personnellement je suis toujours d’avis de « commencer petit » : petite dose, et pas trop de plantes. Cela permet de voir s’il y a des résultats, et on n’est jamais (enfin rarement) dans l’urgence avec les plantes, ce pourquoi on peut se permettre cette approche. Si romarin/achillée/alchémille/framboisier + omégas 3 ne suffisent pas, alors il faudra compléter le protocole. J’explique toujours cela au client en lui disant, si X ne fonctionne pas alors on pourra compléter avec Y, comme ça le client comprend ma stratégie en 2 temps, et ça permet de mieux ressentir les effets des plantes dans le corps (trop d’informations d’un coup => peu de réponses), et, si ça marche tant mieux ! si ça ne marche pas, on a au moins une réponse, et une réponse c’est déjà un succès 🙂

                #19498
                Katia
                Participant

                  Coucouuuuuu

                  J’ai appris cela avec Christophe et Marie et c’est vraiment un conseil précieux (un de plus)…. petite dose, pas bcp de plantes… Cela amène réellement une belle visibilité et une dimension écolo…

                  #19499
                  Catherine L.R
                  Participant

                    Oui super ! Merci Marie et Katia pour ces réponses.
                    Nous allons commencer doucement et nous ajusterons

                    #26275
                    Anonyme

                      Bonjour à toutes (et à tous)! Petite question sur l’alchémille (j’aime aussi commencer doucement avec très peu de plantes pour comprendre les effets de chaque plantes). Avez-vous eu des cas de clientes qui ont prise cette plante et par la suite leurs règles ont eu un peu plus de mal à se déclencher que d’habitude ? C’est mon cas ce mois-ci, elle semble très efficace pour mes SPM (+omegas3) mais étant sensible aux plantes j’appréhende toujours un peu. L’achillée au contraire semble me les déclencher assez rapidement mais je ne veux pas trop perturber mon cycle.

                      #26295
                      Marie N. (mnphyto)
                      Maître des clés

                        Coucou Lorine, ça peut arriver oui, mais bon c’est temporaire et dans 90% des cas je n’ai pas eu ce désagrément. Peut-être que d’autres thérapeutes auront un avis différent ? Super ta démarche, y aller pas à pas, écouter le ressenti…

                        #26303
                        Christophe BERNARD
                        Maître des clés

                          Bonjour Lorine,

                          Je l’ai souvent utilisée dans mes formulations. En énergétique des plantes, on voit ces plantes très astringentes comme asséchantes. Je n’ai pas eu de cas où les règles ont du mal à se déclencher, mais cela ne m’étonnerait pas que sur constitution un peu « sèche » (tendance peau et muqueuses, petite tension) elle puisse créer cet effet.

                          De toute manière, si c’est le résultat pratique chez toi, alors il faut effectivement se pencher vers du moins astringent. L’achillée est intéressante car elle a cet aspect circulatoire et décongestion, donc qui fait circuler les fluides dans les bloquer, et parfois même un peu trop chez certaines femmes (règles trop abondantes).

                          Ici tu pourrais expérimenter avec le gattiler, des petites doses pour commencer si tu es sensible, mais il n’a pas cet effet astringent et « asséchant » qui pourrait interférer avec les flux…

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.