Fatigue importante femme enceinte
Bienvenue aux forums ! › Forums › Accompagnement de la femme › Femme enceinte et accouchement › Fatigue importante femme enceinte
Étiqueté : qu
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Françoise B., le il y a 2 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
28 février 2022 à 13:54 #18217
Bonjour. J’accompagne une jeune de 35 ans enceinte de 2 mois. Elle a déjà 2 petites filles et a perdu un bébé au 7ème mois de grossesse en 2020. Elle a des nausées que nous pu régler. Mais elle a une grosse fatigue (eu le covid en début d’année/non vaccinée) dont elle ne peut se défaire. Avec ses antécédents je ne sais pas trop quoi lui proposer d’autant que le 1er trimestre n’est pas terminé. Son hygiène alimentaire est plutôt pas mal. Que lui proposeriez-vous concernant cette grande fatigue ? Merci pour vos conseils. Françoise
28 février 2022 à 14:17 #18219Bonjour Françoise, merci pour ton message
Tu pourrais nous en dire plus sur cette fatigue ? Est-ce apparu avec la grossesse ou bien est-ce que cela datait d’avant ? est-ce lié au covid-long ? Est-ce toute la journée ?
Par curiosité, comment as-tu réglé les nausées ? Gingembre ?
Merci
1 mars 2022 à 10:24 #18238Bonjour Marie,
Je viens de faire un point avec ma patiente pour avoir un historique de cette fatigue. Je vais tâcher d’être la plus claire et concise possible. Elle est à 10 semaines de grossesse.
Cette fatigue est là depuis plusieurs années. Le 22 septembre 2020 elle perd son enfant à 17 semaines de grossesse. En mars 2020 elle pense qu’elle a dû faire le covid (non vaccinée) et qu’elle subit cette fatigue de covid long. Elle fait d’ailleurs un rhume des foins qu’elle n’avait jamais eu auparavant. En octobre 2020 surgissent de fortes angoisses qui durent (niveau thorax) et broie du noir. Je précise que cette patiente se fait suivre par différents thérapeutes holistiques. Le 22 octobre 2020 l’une de ses grand-maman fait un AVC et au même moment les mesures sanitaires en Suisse se resserrent. Donc elle ne peut pas visiter sa maman qui est en maison de retraite.
Son jour de naissance est le 22 février. Sa grand-maman décède cette année dans la nuit du 21 au 22 février. Elle apprend sa grossesse ce 22 janvier qui est le jour anniversaire de cette grand-maman ! Et normalement ce bébé est prévu autour du 22 septembre.
Son état physique et moral depuis ce début de grossesse : énergie en baisse; un début de cystite qu’elle traite naturellement et qui va se résoudre. Elle observe que ses nausées sont étroitement liées à son état mental. En ce qui concerne les nausées, le gingembre l’aide mais cela n’est pas complètement résolu mais rien de trop grave me dit-elle. Elle se pose beaucoup de questions et a beaucoup d’inquiétude. Je lui propose de prendre Star of Bethléem pour le moment. Elle a froid tout le temps, mains, pieds, bout du nez; elle frissonne à tout moment.
En compléments alimentaires elle prend de la vitamine D, des omégas-3, de la B9 et du Floradix. Elle doit commencer le complexe pour femmes enceintes de chez Burgerstein (labo Suisse).
Personnellement j’ai pensé à la Rhodiola (je sais que Christophe n’est pas pour, mais nous avons la chance en Suisse d’avoir une production dans le valais de rhodiola/lien ici : https://www.a-fauchere.ch/). Pour l’instant, à part du point de vue nutritionnel (je suis nutritionniste) je n’ai rien proposé d’autres.
Comment pourrions-nous la soutenir physiquement et moralement ? Nous venons d’avoir un long téléphone et c’est une personne très ouverte, très consciente des processus qu’elle traverse.
Merci pour vos retours et vos propositions.
Bien à vous
Françoise
1 mars 2022 à 12:14 #18240J’ai oublié de spécifier une chose importante. Elle est en hypothyroïdie et pendant la grossesse, sa gynéco lui donne de l’Eurothyrox.
1 mars 2022 à 22:40 #18248Bonjour Françoise,
Merci pour ces précisions. En résumé la fatigue fait suite à des évènements traumatisants, elle est ensuite aggravée par le Covid, puis la grossesse.
NB : cette maman est enceinte de 10 semaines, le mieux est biensur d’attendre, quand on peut se le permettre, les 3 mois avant d’introduire des plantes.
Pourrait-on parler d’un état de stress post-traumatique, au vu de ce que cette femme a vécu ? Effectivement la redondance du chiffre 22 est …édifiante… A-t-elle déjà été voir la signification de ce chiffre 22 ? ..
La question est donc, que pourrions-nous mettre en place pour aider cette femme en souffrance ? Sachant qu’il y a un stress ou une fatigue post traumatique (D’ailleurs, a-t-elle pu consulter un psychiatre ou psychologue ?) associée à une baisse de l’immunité (cystites) et beaucoup d’anxiété.
Nous pourrions aussi nous demander : que faut-il mettre en place pour éviter que ce drame survenu lors de sa première grossesse ne se reproduise. A quoi était-ce dû ? Déséquilibre hormonal/hypothyroïdie/anxiété ?
En dehors des conseils alimentaires, dans les grandes lignes une consommation de protéines de 1 à 1,2 g/kg/jour, des fruits et de légumes en quantité, des jus de légumes quotidiens dans son alimentation, des aliments riches en pré et probiotiques..car…sans surprise le microbiote a toujours son importance ici, et un apport en iode suffisant (au vu notamment de l’hypothyroïdie). La complémentation est effectivement la bienvenue car il n’est pas rare de trouver des carences : iode, Mg, Se, Zn, etc.
Je pense aussi à des plantes très apaisantes en olfactothérapie comme l’orange douce, ou en tisane : aubépine et camomille matricaire ou en extrait fluide : la scutellaire lateriflora (BSH 1, M&B B2). En gemmothérapie on a peut-être aussi des bourgeons qui pourraient être d’un grand réconfort : Argousier, figuier, mais on dispose de peu d’études pour l’utilisation en cours de grossesse. Je laisse le soin à ceux qui maitrisent ce sujet – ou qui en ont l’expérience de leur utilisation – de compléter.
La rhodiole, je ne la recommanderais pas en cas de grossesse. Elle a une action anti-dépressive loin d’être anodine. Mais peut-être que Christophe aura un avis différent ?
2 mars 2022 à 16:36 #18255Merci Marie. Oui elle a été suivi par rapport au stress post traumatique et pour ce qui concerne la symbolique du 22 elle va trouver quelqu’un de compétent.
Je retiens les oligo-éléments et les probiotiques. et les plantes en olfactif. Pour la gemmothérapie je vais voir avec une collègue pro.
Si Christophe a une idée, je suis preneuse.
A suivre…. et merci encore.
Françoise
3 mars 2022 à 07:58 #18264Je n’utiliserais pas la rhodiole par manque de recul et basé sur quelques études sur animaux qui me dérangent. Donc chez moi c’est non. Exemple :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4439958/
Françoise, je crois que je reviendrais simplement à la fatigue personnellement. Faire tout ce qui est possible pour optimiser nutrition (et micronutrition – EPA/DHA, etc.) comme le décrit Marie, mais aussi considérer certains superaliments qui sont intéressants pour ces situations comme la spiruline et le pollen.
3 mars 2022 à 08:28 #18268Merci Christophe. Ok pour la rhodiole que je n’aurais de toute façon pas donné comme ça. Mais ta réponse ainsi que celle de Marie sont très claires pour moi.
Quant à l’aspect nutritionnel c’est ce que nous faisons et tout est mis en application. Je viens d’y ajouter le thé de kuzu cher à la macrobiotique. J’ai étudié, pratiqué dans les années 90 ce courant alimentaire et j’ai souvent utilisé pour moi-même et ma famille ainsi que les ami-e-s ce qu’on appelle « Les Remèdes familiaux ». Le thé de kuzu en est un. En quelques mots, il redonne du tonus aux intestins, régénère la flore intestinale, lutte contre l’affaiblissement, la fatigue, l’état d’atonie, renforce la digestion, augmente la vitalité, agit sur les refroidissements, sur les insomnies, le stress, les crampes, etc. etc.
Pratiquement, je fais diluer une cuillère à café de poudre de kuzu dans un peu d’eau froide, j’ajoute de l’eau froide pour obtenir une tasse, je verse dans une casserole et je fais chauffer jusqu’à frémissement en remuant. Dès que le mélange devient translucide, c’est prêt. Soit on y ajoute quelques gouttes de tamari (sauce de soja) et/ou quelques gouttes de jus de gingembre (j’aime bien cette dernière version); si diarrhée ou selles détachées et molles, je fais ajouter 1/3 de cuillère à café de prune umeboshi. 3 petites tasses par jour me semble bien approprié.
Je vous ferai un retour des résultats avec cette patiente.
Belle journée à vous tous
3 mars 2022 à 08:28 #18269C’est magnifique qu’elle se fasse déjà suivre par des thérapeutes holistiques… (massage, réflexo, énergétique, acu….)C’est la clé à mon avis.
Comme vous le disiez une super alimentation revisitée… peut-être en chronobio si cela lui convient pour soutenir le cycle des neurotransmetteurs. Elle a froid, il faut la réchauffer (nourriture – boisson chaude et riche). Pas de détox, de diète, d’aliments froids… Chercher le soleil, la chaleur…
Elle prend des compléments grossesse ? Ce serait un must.
Chez bioligo, tu as complément oligo pour thyroïde et pour grossesse si je ne me trompe pas. Eau de Quinton hyper si fatigue…
Suivi en hypnose EMDR, EFT… pour avoir suivi des femmes ayant perdu leur bb….(8 et 9 mois) l’angoisse va être grandissante. L’hypnose est fantastique pour la gestion des angoisses… (pauvre maman et papa !!!!). Il faut déprogrammer le 22….
Graines germées… Magnésium sans cochonnerie avec (gamme PURE)…
Du fer assimilable (elle prend du floradix, c’est super… faire tourner avec d’autres produits)…. aider avec les sels de Schüssler ferrum pour une meilleure assimilation ou tisane d’ortie.
Ah mais super ce thé… tu as un produit à conseiller !!!?
3 mars 2022 à 08:40 #18270Merci Katia pour tes précisions. Je crois que cette fois-ci j’ai tout ce qu’il me faut.
Pour le thé, ça n’est pas un thé à proprement parlé: J’aurais dû y mettre des guillemets. C’est de la racine de kuzu que j’achète en magasin bio. Je l’utilise en cuisine d’ailleurs. Et je fais cette recette depuis plus de 30 ans. A l’époque je faisais descendre la température de ma fille lorsqu’elle était toute petite et qu’elle dépassait les 39°. En fer, il y a aussi oligomax fer de chez Nutergia qui fonctionne très bien aussi. Oui elle prend des compléments grossesse (enfin elle commence à en prendre). Pour le magnésium, il y a le Ergymag aussi de chez Nutergia où j’ai d’excellents retours et résultats.
Et bien sûr elle fait une alimentation revitalisante comme je lui ai proposé.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.