Gattilier/Effets (acnée…)

12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
  • Auteur
    Messages
  • #14501
    Patricia G.
    Participant

      Salut Christophe

      Je prends du Gattilier depuis deux mois pour améliorer mon cycle qui manque de progestérone.

      Je prends 5 ml/j (2.5 matin 2.5 soir). Durant le cycle hors le règles

      Alors ma peau est un peu plus acnéique maintenant. Et lors de la dernière phase ovulation j’ai eu qqc boutons horribles.

      Aussi lors de la dernière phase d’ovulation j’ai un des petits saignements une journée.

      Est-ce que tu me conseilles qqc pour l’acné? varier la dose par exemple. Récemment je l’ai divisé par deux (2.5 ml/j). Ou autre chose?

      Est-ce que ce saignement peut être un effet secondaire du gattilier? ou il vaut mieux attendre le cycle suivant pour le confirmer? Merci 🙂

       

      #14516
      Marie N. (mnphyto)
      Maître des clés

        Bonjour

        Je parle sous réserve de Christophe, mais il n’est pas impossible que le saignement hors règles soit lié à l’utilisation du Gattilier

        pour l’acné, c’est ici clairement lié à l’équilibre hormonal, l’application d’hydrolat de lavande est en général assez efficace même si cela reste palliatif et qu’il faut bien sur que tu parviennes à retrouver le bon équilibre

        questions :

        C’est 5 ml de teinture ou 5 ml d’EPF ? tu le prends combien de jours par mois ? merci:)

        #14523
        Christophe BERNARD
        Maître des clés

          Bonjour Patricia,

          Je confirme le fait que ceci peut être dû au gattilier, qui peut parfois créer des perturbations hormonales chez certaines.

          Et parfois, on ne voit pas trop de logique. Le gattilier (“poivre des moines”) est connu pour faire baisser la testostérone. Donc logiquement ici, il aurait un effet bénéfique sur l’acné (avec certes une vue un peu unidimensionnelle sur l’acné causée par un excès de testo). Mais le gattilier peut créer ce genre de surprises.

          Je pense qu’on pourrait appeler ça le “bal des hormones” – une danse complexe où chaque hormone s’exprime d’une manière relative l’une à l’autre, et une modification peut apporter des bienfaits, et parfois des perturbations.

          Ce que je te suggère dans une première phase :

          • Diminuer les doses (voir aussi la question de Marie qui est pertinente sur la forme exacte utilisée)
          • Réduire les fenêtres de prise à la période ovulation jusqu’au premier jour des règles

          Je suppose que tu surveilles aussi d’autres symptômes du SPM que tu essaie d’améliorer, et effectivement une prise sur 3 cycles consécutifs est nécessaire pour créer un “nouveau normal”.

          Tiens-nous au courant !

          #14534
          Patricia G.
          Participant

            Mille mercis Marie et Christophe pour vos retours !

            Alors je prends l’extrait hydroalcoolique de plante marque Dietanat. J’ai commencé il y a deux mois avec prise tous les jours sauf pendant les règles.

            Je vois bien que je suis en bal d’hormnoes alors 😀 . Merci Christophe pour ta confirmation de baisser la dose (donc je suis à une seule prise 2.5 ml par jour). Je vais alors reduire la fenêtre pour e prochain cycle.

            J’avais une nouvelle question concernant le gattiler. Je croyais qu’il va m’aider à reduire les pertes brunes que j’ai 4 à 6 jours avant les règles. Je suis à la fin de mon cycle et ces pertes brunes sont arrivées encore. Je prends aussi de l’infusion de framboisier depuis 3 mois. Je vais encore attendre un mois pour voir mais si vous pouvez dejà me dire si le gattilier peut agir sur ces pertes brunes? J’associe ces pertes au manque de progestrone que j’ai déjà eu comme diagnostique. Merci encore à vous !

             

             

             

            #14544
            Christophe BERNARD
            Maître des clés

              Il faudrait comprendre la raison de ces pertes. Est-ce vraiment dû à une progestérone trop basse ?

              Il peut parfois y avoir de petits saignements à l’ovulation qui vont être évacués quelques jours plus tard, la couleur dénotant une oxydation du sang, donc le fait que le saignement a déjà quelques jours.

              Il faudrait s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres causes – inflammation due à une infection par exemple. Mais si pas d’autres signes (démangeaisons, brûlures, odeurs) je ne pense pas que ce soit le cas, et je suppose que tu as fait un passage chez ton gynécologue.

              Personnellement, je miserais plus sur une combinaison achillée + plantes à tanins, donc effectivement feuilles de framboisier par exemple, ou alchémille, plutôt que gattilier pour ce point spécifique. Ceci étant dit je n’en suis pas sûr.

              #14573
              Patricia G.
              Participant

                Merci bcp Christophe pour ce retour

                Concernant les causes des pertes, je ne sais pas hormis le fait de la prog basse. Les medecins ne m’ont pas donné une autre explication.

                Mon dernier contrôle date d’octobre dernier. RAS sauf une petite adénomiose (qu’on m’a dit c’est normal vu mon âge 41) Rien d’inquiétant selon eux. Et puis aussi pas bcp de follicules.

                Je ne sais pas si ces pertes peuevtn être du aussi à des pbs digestifs. Il est vrai que ma digestion n’est pas au top et je me sens plutôt inflamée.

                Je suis à un nouveau cycle à J13 et vraiment celui là est complètement bizarre. Pas encore de glaires (j’ai normalement des glaires à partir de J8-J10 et petites pertes sang marron ce matin :/ :/ :/ . Je suis un peu inquiète.

                J’ai demarré le gattilier cette fois ci à J10 à moitié dose (60 gtts/j extrait hydroalcoolique). Est-ce que je dois peut être encore reduire les doses ou passer directement à alchemille seule?

                Je prends aussi infusions de framboisier tous les jours avec gingembre et shatavari en poudre 2,5g/j

                Mon objectif finale dans mes cycles est de pouvoir devenir maman.

                Considères tu qu’anant de faire des nouveau ajustements de plantes il faut que je fasse un autre contrôle gynéco?

                 

                 

                #14587
                Christophe BERNARD
                Maître des clés

                  A bien y réfléchir, je pense que je ferais un petit changement de programme effectivement et je laisserais le gattilier de côté pendant une période. Vu la réaction acnéique, c’est tout de même embêtant. Et j’ai espoir que ces fameuses pertes se résolvent avec d’autres plantes, spécifiquement les toniques et astringentes de l’utérus.

                  Pour les bilans gynéco, disons que toute nouvelle info est bonne à prendre. Il est toujours bon de connaître la cause exacte des choses, ça peut bien aider à choisir les bonnes plantes. Mais si les médecins ne t’ont pas donné d’autres informations, je ne sais pas si un nouveau bilan donnerait de nouvelles infos.

                  #15629
                  Claire
                  Participant

                    Bonjour,

                    Je me demandais si la prise de Gattilier (et accessoirement de Yam) ne pouvait pas parfois favoriser une rétention d’eau, des gonflements du corps (jambes, ceinture abdominale, bras et même visage légèrement) et une prise de poids ? Alors que c’est justement ce que le Gattilier pourrait limiter si SPM avec rétention et gonflement. Et du coup, si c’est possible, une explication existe t’elle ou c’est plutôt le mystère des plantes et du bal des hormones.

                    Merci beaucoup, bonne journée

                    Claire

                    #15635
                    Christophe BERNARD
                    Maître des clés

                      Bonjour Claire,

                      Je n’ai pas d’explications, j’ai juste observé encore et encore que les plantes ont parfois un effet inverse à ce que l’on attend chez certaines personnes. Là encore, récemment, du kava qui a créé une situation de tension chez une personne qui n’a pas pu dormir, alors que justement, le but était de créer une relaxation musculaire afin de favoriser un meilleur sommeil.

                      J’ai juste appris à accepter cela. De temps en temps on rencontre ce genre de réactions. Et certaines personnes semblent les collectionner !

                      Le gattilier a en général un effet positif sur les situations de rétention d’eau du SPM. Donc là, c’est une réaction inverse que je ne saurais expliquer.

                      #18622
                      Katia
                      Participant

                        Coucou,

                        Même idée avec une patiente qui a posé un stérilet progestéronique (enlevé bcse flambée d’acné) puis anneau avec un dosage moindre en progestérone… même chose… flambée d’acné ?

                        Serait-ce la même idée que le gattilier ? apport de progestérone = flambée chez certaines femmes ?

                        Merci

                        #18636
                        Christophe BERNARD
                        Maître des clés

                          https://escholarship.org/uc/item/6wm945xf

                          Many progestins are known for their intrinsic androgenic activity. However, newer, second activity. However,second generation progestins, such as norgestrel and levonorgestrel, have low androgenic potential [6]. Furthermore, third generation progestins, such as desogestrel and norgestimate, are even less androgenic. Drospirenone, cyproterone acetate, and dinogest have no intrinsic androgen effect and can actually block the androgen receptor [6-8]. Owing to variable androgenic potency, progestins may have variable effects on acne vulgaris.

                          Donc déjà, il faudrait connaître la molécule exacte employée pour l’effet progestéronique… Serait-ce une molécule qui est relativement androgénique comme l’explique cette étude et donc contribue au développement de l’acné ? Il semble que les progestéoroniques de 3e génération n’ont quasiment pas cette activité, mais peut-être parle-t-on d’une génération précédente ?

                          Serait-il possible que cet effet soit dû à quelque chose d’autre – type irritation / inflammation locale de la muqueuse qui crée par la suite une réaction de peau ? Cela me semble un peu plus tiré par les cheveux.

                          Pour le gattilier, du coup retour à la question de Claire… il est positionné comme bénéfique pour les acnés hormonales, mais déjà, on n’est jamais à l’abri d’une réaction paradoxale, ce n’ai pas à toi que je vais expliquer cela :-).

                          Mais si je dis réaction paradoxale, je pense réaction inverse à ce qui est attendu, quelque chose d’inexplicable par la logique. Hors, ici, on pose une question un peu différente, est-il possible qu’il y ait une logique, que chez certaines personnes, le gattilier fasse bouger l’équilibre hormonal de telle manière à ce que l’acné flambe ? Du coup trop de progestérone ?

                          Je ne sais pas. Le gattilier est l’une de ces plantes assez complexe vu son action assez élevée dans la cascade hormonale. Si on s’en tient à un effet qui favorise le développement du corps jaune, alors c’est un effet qui ne peut être qu’équilibrant. Mais il a aussi cet effet bien connu sur la prolactine, la dopamine, les récepteurs ER-béta, les récepteurs cholinergiques… Bref, dur dur de prédire exactement comment il va fonctionner.

                          C’est en tout cas l’une de ces plantes qui m’a souvent donné du fil à retordre, bien qu’elle soit super utile pour notre pratique.

                           

                           

                          #18659
                          Katia
                          Participant

                            Grand merci Christophe !!!

                          12 sujets de 1 à 12 (sur un total de 12)
                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.