intérêt du Pycnogenol?

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • #16361
    Anonyme

      Bonjour Christophe,

      Que penses-tu de tout ce qu’on entend au sujet du Pycnogenol ? (extrait breveté d’écorce d’une espèce unique de pin) qui fait notamment partie de compléments alimentaires pour réguler le cycle féminin? une de mes consultantes prenait ce complément des labos copmed Endomenat (https://www.copmed.fr/fr/systeme-endocrinien-equilibre-hormonal/312-endomenat.html?gclid=Cj0KCQjwrJOMBhCZARIsAGEd4VFXcntQRUYbvI2dWzd6fNJmMvct8pH0cojsMnFGmt5F-gHqx5hLaXMaAvU4EALw_wcB) pour des soucis de SPM. Mais qui lui convenait mal (sans doute à cause de la caféine + réglisse que contient le mélange) et elle est hypertensive..

      Merci de ton retour !

      belle fin de semaine

       

      Nathalie F

      #16364
      Marie N. (mnphyto)
      Maître des clés

        Bonjour Nathalie

        Quelques premiers éléments de réponse.

        Le Pycnogenol est un anti-oxydant très puissant, surtout utilisé pour l’insuffisance veineuse et pour améliorer la circulation sanguine (en préservant la santé et l’intégrité de tout le système de tuyauterie cardio vasculaire).

        Pour certaines femmes, cet extrait peut avoir son intérêt. Mais s’il ne s’agit que de soulager des troubles circulatoires et maintenir la santé des vaisseaux, on peut quand même faire plus simple –> plantes de la circulation sanguine : vigne rouge, achilée, aubépine + vitamine C cynorrhodon, ou acerola + les flavonoïdes des citrus. Et ainsi, il n’y a pas de dépendance à des quelconques laboratoires 🙂

        Voici le résumé d’une étude (traduction google)

        ” Comme l’indiquent de nombreuses études, les composants du pycnogénol sont hautement biodisponibles. Unique, le pycnogenol présente des effets biologiques plus importants en tant que mélange que ses composants purifiés individuellement, ce qui indique que les composants interagissent de manière synergique. Pycnogenol est maintenant utilisé dans le monde entier comme supplément nutritionnel et comme remède phytochimique pour diverses maladies allant de l’inflammation chronique au dysfonctionnement circulatoire, y compris plusieurs fonctions psycho-physiologiques altérées. En raison de la structure chimique de base de ses composants, la caractéristique la plus évidente du pycnogénol est sa forte activité antioxydante. En effet, les acides phénoliques, les polyphénols, et en particulier les flavonoïdes, sont composés d’un (ou plusieurs) cycles aromatiques porteurs d’un ou plusieurs groupements hydroxyle et sont donc potentiellement capables d’éteindre les radicaux libres en formant des radicaux phénoxy stabilisés par résonance.”

        https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20598812/

        Très bon weekend

        Marie

        #16375
        Anonyme

          Un grand merci Marie pour ton retour sur ce composé !!!

          #16591
          Anonyme

            Bonjour Marie,

            je me permets de revenir sur cette conversation :

            • as-tu une marque à recommander pour le pycnogénol ? à quoi faire attention quand on choisit ce complément alimentaire? Il y a des dosages à 50mg souvent, et Christophe recommandait 30mg 2x par jour, 1 gélule serait elle alors suffisante quand même si dosée à 50mg?
            • dans les gélules de gingembre recommandée aussi comme anti-inflammatoire, la recommandation du cours est de 500mg 3x par jour : 300mg de gingembre total? doit-on faire attention à la quantité en gingerol ?ici aussi avez-vous une marque à recommander?

            merci bcp !

            Nathalie

            #16597
            Marie N. (mnphyto)
            Maître des clés

              Bonjour Nathalie

                <li style=”list-style-type: none;”>
              • tu peux en trouver dans les grands laboratoires exemple Nutrixeal –> je vois qu’ils conseillent de Prendre 1 à 2 gélules par jour, soit 100 à 200 mg de Pycnogenol®.
              • oui 1500 mg de gingembre c’est une recommandation adaptée en effet
              • non pas spécialement besoin de faire attention à la quantité de gingérol, juste bien vérifier la provenance, si c’est Bio, etc.
              • Je ne connais pas de marque en particulier, en général les Herboristeries (en ligne ou de comptoir) font un bon travail de sélection de produits de qualité. Sinon en pharmacie on trouve la marque Pilege.
                <li style=”list-style-type: none;”>

              A noter que nous n’avons pas de partenariat avec des laboratoires ni producteurs ou distributeurs de plantes, mais biensur, dans certains cas on citera des noms si besoin, et parce que cela nous permet aussi d’échanger sur les produits testés.

              Bonne journée

              #16604
              Anonyme

                Merci beaucoup pour ta réponse ! J’avais bien noté que vous n’aviez pas de partenariat et c’était en effet plutôt un souhait de partage de retours d’utilisations que vous aviez pu avoir! car ce n’est pas facile de s’y retrouver dans tout ce qu’il y a sur le marché…

                merci encore !!

                belle soirée

                 

                nathalie

                #16619
                Christophe BERNARD
                Maître des clés

                  Je confirme le fait que je suis satisfait du laboratoire Nutrixeal, la qualité des produits que j’ai testés avec mes client.e.s semble au rendez-vous. Pycnogénol inclus. Nous n’avons en effet aucune affiliation avec eux, ni avec d’autres labos d’ailleurs 🙂  Vive la liberté.

                7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
                • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.