MODULE 6C – Puberté – Cup menstruelle – 2 remarques
Bienvenue aux forums ! › Forums › Accompagnement de la femme › Puberté et adolescence › MODULE 6C – Puberté – Cup menstruelle – 2 remarques
- Ce sujet contient 0 réponse, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marie N. (mnphyto), le il y a 2 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
12 septembre 2023 à 16:49 #26499
Anouk B.
ParticipantBonjour 🙂
Deux petites remarques sur la cup (une cool, une moins cool) :
- elle permet de mesurer ses pertes de sang grâce aux graduations en ml. On peut se motiver pendant un cycle de règles à noter chaque volume en sortant des WC pour savoir où on en est. Je l’ai fait. C’est pas si contraignant (faut juste regarder avant de vider ! 🙂 )
- elle ne fait pas bon ménage avec les stérilets. Une ancienne gynéco n’avait pas voulu me poser un stérilet si j’utilisais la cup car sur 10 patientes (qui avaient un stérilet et qui utilisaient la cup) : 7 avaient perdu leurs stérilets dont qui 2 étaient tombées enceintes car elles ne s’en étaient pas aperçues ! Je ne l’ai pas écouté en me disant qu’après 3 ans de pratique de la cup je savais hyper bien l’enlever. Je me suis fait poser un stérilet en cuivre par une autre gynéco et j’ai continué à utiliser la cup (j’étais contente car pas d’hormones !) puis quelques mois plus tard, un jour où j’étais pressée, je suis allée trop vite, la succion était trop forte et mon stérilet est sorti… :S Alors j’ai pas fait la fière, je me suis fait reposer un stérilet et j’ai mis ma cup au placard ! Dommage car quand on a un stérilet au cuivre, le volume des règles est en général plus important et trouver un moyen de recueil sanguin efficace, plutôt sain et écologique n’est pas si facile.
🙂
12 septembre 2023 à 18:44 #26510Marie N. (mnphyto)
Maître des clésolala, je ne savais pas, merci pour ce retour ! En parlant sterilet (ici cuivre), une de mes clientes (Lyme chronique, donc comme tous les lyme, hypersensibilité+++aux plantes) a des saignements (hors règles) dès qu’elle prend de l’ortie. Si quelqu’un veut s’amuser à expliquer pourquoi, je lance l’exercice 🙂
14 septembre 2023 à 09:04 #26576Anouk B.
ParticipantOh quel chouette exercice mystérieux…
Euh alors serait-ce un lien entre les métaux ? Le cuivre permet l’assimilation du fer. Est-ce que comme l’Ortie est très riche en fer, cela procure une trop grosse fabrication de globules rouges et l’organisme évacue le « trop-plein » ? (bon ce raisonnement me semble un peu bancal, mais testons ! 🙂 )
Ou alors ce serait au niveau de l’inflammation provoquée par le fait d’avoir un objet à cet endroit du corps ? Mais j’ai du mal à voir le lien avec l’Ortie dans ce cas-là… Son côté anti-oxydant ? Qui jouerai sur le cuivre du stérilet ?
Ou alors un lien entre l’acidité provoquée par le DIU cuivre et l’Ortie qui tamponne les déchets acides ?
mmh enquête intéressante… 🙂 Hâte de savoir…
15 septembre 2023 à 08:40 #26634Katia
ParticipantAlllllleeeeeez Marie….. dis-nouuuuuuus !
15 septembre 2023 à 09:47 #26642Marie N. (mnphyto)
Maître des cléshaha mais en vrai je ne sais même pas pourquoi 😀 , et bravo Anouk pour tes idées !
Ce n’est pas la seule chose, quand elle prend l’ortie, cette cliente, elle a le cuir chevelu tellement sec que ça fait presque des croutes, désolée pour l’image…bref…très très asséchante.. ça je savais..en revanche pour les saignements, je ne sais pas..!
15 septembre 2023 à 09:53 #26644Christophe BERNARD
Maître des clésPour l’effet asséchant de l’ortie, je ne suis pas étonné, elle est asséchante pour beaucoup de personnes.
Pour les saignements hors règles, je ne sais pas. L’hypothèse d’Anouk est intéressante, mais je me dis que d’autres sources de fer auraient également cet effet ? (mange-t-elle de la viande rouge par exemple)
Vu qu’on est dans le domaine Lyme et hypersensibilités, on en perd un peu nos repères…
16 septembre 2023 à 12:53 #26721Katia
ParticipantAhahahaha Marie ! Vraiment… !!!!
18 septembre 2023 à 07:59 #26747Sabine C
Maître des clésje me dis que le mode opératoire du stérilet est de créer une petite inflammation locale qui empêche la nidification de l’ovocyte et potentiellement augmenter le flux sanguin (une inflammation permanente même locale pourrait avoir une incidence sur une personne hypersensible .
la personne est hypersensible aux plantes car lyme , peut-être réagit elle d aussi au stérilet
l’ortie a aussi des vertus légèrement anti coagulantes
donc si on lie hypersensibilité aux plantes (ortie en l’occurrence) avec peut-être une sensibilité accrue au stérilet , ça pourrait créer cet effet18 septembre 2023 à 08:29 #26749Marie N. (mnphyto)
Maître des clésCoucou Sabine, merci, bonne idée cette hypothèse de l’afflux de sang à cause de l’inflammation, sachant que dès que tu as un Herx, tout est exacerbé !
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.