nettoyage et liniment

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #15522
    Anonyme

      Bonjour Christophe,

      Je me questionne sur le nettoyage au liniment, tu nous a proposé une vidéo très détaillée dans le module sur la puberté. Le liniment a de grande propriétés pour un effet protecteur notamment sur les fesses de bébé mais ce que j’ai toujours appris c’est qu’il s’applique sur peau propre et non donc pour le lavage? l’huile d’olive en effet va dissoudre les corps gras mais le mélange eau de chaud huile d’olive créé aussi un film qui emprisonne les bactéries ou champignons surtout si on ne le rince pas si on l’utilise en nettoyage? Pour les fesses de bébé propres on peut l’utiliser pour neutraliser les prochaines urines (réguler pH acide des urines) et éviter les irritations mais sur fesses propres. DU coup pour le visage je me questionne aussi? pourquoi ne pas proposer juste un nettoyage du maquillage en emulsionnant par massage doux avec une huile végétale type jojoba?

      merci de ton retour et ton avis sur la question 🙂

      #15528
      Christophe BERNARD
      Maître des clés

        Bonjour Nathalie,

        C’est un produit qui a largement fait ses preuves. Je comprends ce que tu décris ici, il y a une logique, mais je pense que si effectivement ce produit emprisonnait champignons et bactéries, il aggraverait tout simplement les inflammations de peau, ce qui n’est pas le cas.

        Maintenant, il y a effectivement des alternatives, pour le maquillage par exemple. Il faut essentiellement une substance grasse pour capter les substances hydrosolubles, donc effectivement une huile végétale peut faire l’affaire.

        Et puis peut-être effectivement pourrait-on faire en 2 étapes, nettoyer d’abord, appliquer le liniment oléocalcaire ensuite. Mais bon, si le 2 en 1 fonctionne bien et améliore la situation, je me dis que c’est bien aussi.

        Je mentionne, au passage, que mes notions de phytocosmétique sont relativement basiques, ce n’est pas mon expertise, j’ai donc tendance à adopter une approche assez terre à terre et parfois peut-être un peu basique. Si ça fonctionne, si ça répare, calme une inflammation, c’est tout bon pour moi, et j’aime bien avoir une gamme de produits simples qui font multi-usages. Mais il y a probablement des approches plus optimales.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.