ortie et grossesse

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #33640
    Vera S.
    Participant

      Bonjour à tous,

      J’ai reçu dans femme enceinte qui démarre son deuxième trimestre et qui se sent très fatiguée (elle a repris ses études, a déjà deux enfant et évidemment elle aimerait tout faire même temps). Elle se demandait quelles plantes elle peut prendre pour gagner un peu en vitalité…

      Je lui ai conseillé de prendre de la vitamine C sous forme d’agrumes le matin. Au niveau alimentaire elle a l’air au top, elle se fait du porridge le matin…

      Et puis je lui ai conseillé une tasse d’infusion d’ortie pour commencer (avec de la menthe fraîche du jardin) puis le framboisier par la suite.

      Sur tous les sites de vente de plantes, l’ortie est déconseillé à la femme enceinte. Voilà la contre-indication typique qu’on trouve sur le net (Valmont) :
      Contre-indications : Les feuilles d’ortie bio sont contre-indiquées aux femmes enceintes, à celles qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans.

      Vous avez une idée de ce qui pourrait potentiellement poser problème dans la consommation d’ortie pendant la grossesse ? Alors que le BSH et Mills & Bone  le disent ok pendant la grossesse ?

      Elle voulait une plante pour l’aider à mieux faire ses études et l’aider pour la mémoire, je lui donc conseillé du romarin… Pas de contre indications sur le net. Il est ok pour le BSH mais en B1 pour Mills & Bone.

      Qu’en pensez-vous ? Est-ce que j’ai pris un risque en lui conseillant ses plantes ?
      Est-ce que vou sen voyez des plus pertinentes ?

      Merci pour vos réponses !

      #33644
      Marie N. (mnphyto)
      Maître des clés

        Coucou Vera, elle en est où niveau fer et Hémoglobine ? Elle prend des compléments multivitaminés, si oui lesquels ?

        Pour l’ortie à des dosages raisonnables c’est OK, il y a toujours le principe de précaution (lié au manque de données)  qui nous amène toujours à nous demander si les plantes sont vraiment indispensables ici, et oui il y a des précautions d’emploi comme toujours, par exemple l’ortie est très diurétique et ça peut être un sujet je pense, faut bien rester vigilante à boire  2 L d’eau minimum.

        Pour la mémoire, c’est peut-être surtout l’apport en EPA DHA qui va l’aider… et surement les compléments. Et est-ce qu’elle dort bien ? Le romarin n’est pas contre-indiqué mais je n’en ferais pas une cure sur le long terme (surtout si elle n’a jamais fait de detox hépatique avant la grossesse, c’est peut-être là aussi la cause de sa fatigue..). Pourquoi pas une tasse de temps à autres, en alternant avec la chicorée et un (tout) peu de café ?

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.