pamier de chine

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #5887

    Bonjour !

    Au village, on me propose du palmier de chine, j’ai regardé en quoi il pourrait être intéressant et trouvé qu’il est utilisé en médecine chinoise. Par contre je ne vois pas quelle partie est transformée. Des infos à ce sujet ? Merci

    #5891
    eli
    Participant

      Est-ce que ce serait Trachycarpus fortunei ? (alias Chamaerops chinensis, il est davantage connu sous ce nom en jardinerie, il me semble).

      Palmier de Chine – Wikipedia

      Si oui, dans la pharmacopée MTC, on a comme drogue : Petiolus Trachycarpi = Zong Lu Pi c’est-à-dire les fibres du pétiole de la feuille. S’utiliserait en poudre. Très astringeant.

      Zong Lu Pi

      #5893

      ça a l’air d’être ça en effet. Pétioles de la feuille alors…bon je sais pas si ça vaut le coup, une fois qu’il a grandi, c’est haut !

      #5900
      eli
      Participant

        Zong Lu ne semble pas utilisé seul mais dans des préparations de MTC, donc en auras-tu réellement l’utilité ?

        Notre Flore déborde d’astringentes puissantes, donc à voir… Faudrait creuser davantage Zong Lu pour savoir s’il est vraiment particulier et là ça me dépasse…

        Ceci dit je pense que le Chamaerops va mettre longtemps à grandir, non ? donc tu vas avoir le temps de lui arracher des feuilles pour les réduire en poudre avant qu’il ne soit plus à ta portée 😈

        • Cette réponse a été modifiée le il y a 54 années et 4 mois par .
        #5913

        C’est sûr qu’on a sûrement des équivalents plus accessibles ! Je regardais celui de Pierrot encore ce matin, non seulement c’est haut, mais franchement, il est un peu comme Pierrot, un peu dégarni, le pauvre si je lui extirpe ses quelques feuilles il n’aura plus rien. Bon je garde ça à l’esprit quand même.

         

      5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.