post partum et hormones

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • #15620
    Anonyme

      Bonjour Christophe,

      je viens de terminer la partie sur le post partum et l’allaitement. Je me questionne sur la partie chute des hormones post accouchement, est-ce que tu as des sources de lecture, publications scientifiques à me recommander sur le sujet? il y a cette chute des hormones qui va suivre l’accouchement qui peut aussi expliquer ce “baby blues” ressenti dans cette période (différent de la dépression post partum) mais qu’en est-il du rééquilibrage des hormones qui va mettre plus ou moins de temps selon s’il y a ou non allaitement? Combien de temps ce rééquilibrage peut-il prendre? comment est-il mis en place? à partir de combien de “cycles” peut-on considérer qu’il faudrait aider si les cycles qui ont repris sont toujours anarchiques, abondants, avec spoting entre les menstrues par exemple? pour la sécheresse vaginale, la chute de cheveux et ces problématiques de cycles tu aiderais la personne de la même manière qu’une femme qui consulte pour ce type de demande en dehors d’un contexte de grossesse?

      merci beaucoup d’avance

      Nathalie F

      #15634
      Christophe BERNARD
      Maître des clés

        Bonjour Nathalie,

        C’est une bonne question.

        À ce stade, j’ai toujours supposé, basé sur mes recherches de la problématique, que la composante principale était la dénutrition de la mère et la carence en certains nutriments essentiels. La chute hormonale joue définitivement un rôle, mais je ne sais pas s’il faut l’accepter comme normale (elle l’est à un certain niveau) et à quel moment intervenir pour stimuler un retour à la normale, en supposant qu’il ne se fait pas tout seul.

        L’allaitement, avec les taux de prolactine élevés, va entraîner des niveaux d’estrogènes faibles. Les études sur animaux démontrent que l’effet se fait directement sur les cellules des follicules : la prolactine bloque la production d’estrogènes.

        Ceci va provoquer sécheresse vaginale, chute des cheveux chez certaines, etc – un peu comme pendant la ménopause. On m’a fait part du fait que les femmes qui ont voulu utiliser des crèmes riches en estrogènes localement (vagin) ont vu leur production de lait diminuer, ce qui me semble normal.

        Bref, il y a une certaine normalité dans tout ceci et c’est expliqué par l’interaction allaitement et production hormonale.

        Quand intervenir ? Je ne sais pas, vu que l’allaitement va réduire le choix des plantes, donc de nombreuses plantes emménagogues ne seront pas utilisables.

        S’il n’y a pas allaitement… intervenir au bout de 6 mois peut-être ? Si d’autres avis, je suis preneur.

      2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.