Suite et évolution : Etude de cas / acné
Bienvenue aux forums ! › Forums › Accompagnement de la femme › Syndrome prémenstruel › Suite et évolution : Etude de cas / acné
- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Christophe BERNARD, le il y a 2 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
10 mars 2022 à 08:59 #18465Anonyme
Bonjour,
Le 11 septembre dernier je vous avais présenté un cas : https://formation-plantes-medicinales.com/forums/sujet/etude-de-cas-spmacne-amenorrhee-spotting-faiblesse-thyroidienne/
Profil : 33 ans, arrêt de la pilule Diane 35 depuis deux ans, problème d’acné, chute de cheveux, faiblesse thyroïdienne, carence en fer, et aménorrhée. Passé anorexique qui causerait peut être l’aménorrhée le temps de retrouver une bonne énergétique.
Aujourd’hui, depuis octobre elle a retrouvé ses règles mais de manière assez irrégulière, cependant elle a eu deux grosses cycles dernièrement, règle abondante, douleur +++ dans la poitrine avant les règles, fringale. Mais gros retour d’acné, que ce soit avant les règles, après, et aussi pendant l’ovulation, toujours une chute de cheveux, pour la thyroïde elle continue ses compléments, il y a eu une amélioration de ce côté là ! Par contre le fer toujours du mal à remonter !! Elle est suivie par une nutrithérapeute qui s’occupe du côté “remise en place niveau intestinal” etc.
Aujourd’hui ce qu’elle prend :
Pour la thyroïde (toujours la même chose que vous aviez validé ):Super Smart Natural thyroformula : (ashwagandha 700mg, Commiphora mukul 300mg, L-thyrosine 300mg, Myricetin 150mg, Forslean 100mg, Magnesium 60mg (elle prend un autre supplément en magnésium en plus), Kaempferol 50mg, Zinc, 30 mg, Iode 300mg, selenium 100mg) + extrait glandulaire
Ensuite ashwaganda en poudre : 2g matin 4g le soir
Magnésium bien dosé
Fer : Floradix
+ Ortie en poudre à la cc comme vous m’aviez conseillé
Elle prend également de la L-glutamine + du collagène marin
Des ampoules avec un mélange de bardane et pensée sauvage de la marque SuperDiet
Et elle a rajouté également suite à vos conseils en septembre Achillée millefeuille + gemo de framboisier tous les jours sauf pendant la semaine de règle.
Sachant que c’était le protocole de septembre pour remettre tout en route. Maintenant je suppose que cela a changé et j’aimerais savoir comment l’aiguiller pour stopper ce gros retour à l’acné et rendre ses cycles plus régulier car elle saute parfois 1 mois ou alors il y a 1 mois avec seulement deux jours de “spotting marron” et parfois par contre elle a ses règles et souvent très abondante. Egalement aussi voir la problématique de la chute de cheveux et problème de cheveux qui semblent très très très secs et abimé. Mais vraiment ce concentrer pour l’instant sur l’acné et les troubles hormonaux qui en sont surement la cause ?
Niveau hygiène alimentaire : pas de lactose, pas de gluten, cuisine IG bas, bio, évite tous les perturbateurs endocriniens, lavement régulier au café etc… Niveau oméga 3 elle mange très régulièrement sardine + maquereau. Très bonne hygiène de vie, donc je suppose que c’est plutôt hormonal le problème, sachant que les boutons se situent généralement sur le bas du visage (même si parfois elle en a sur les joues mais plus rarement).
Par contre pas très sportive donc je me dis qu’il faudrait peut être en plus d’apaiser les cycles ajouter quelque chose pour la circulation de la lymphe ?
Je vous remercie
11 mars 2022 à 08:58 #18483AnonymeJ’ai oublié elle continue également de prendre depuis 1an et demi du Gattilier bien dosé
13 mars 2022 à 06:41 #18500Bonjour Samantha,
Lorsqu’il y a eu aménorrhée pendant une période +/- longue, dans mon expérience, il faut une certaine période pour un retour à la normale du cycle. C’est comme si le système avait du mal à retrouver sa fonction normale, et va un peu hyper ou hypofonctionner pendant une période.
Ceci dit, je modifierais effectivement le protocole. En revanche, après avoir lu et relu les informations, je ne sais pas si j’ai assez d’informations pour répondre.
Pour info, l’iode et le sélénium sont dosés en microgrammes pour le produit Supersmart, je dis cela car ta liste m’a fait un peu peur donc je suis aller re-valider et effectivement on parle bien de mcg et pas de mg. Je pense qu’il y a tout de même redondance pour l’ashwagandha entre l’extrait sec et la poudre, surtout si elle se sent mieux de ce point de vue-là. On pourrait peut-être diminuer la poudre, quoi qu’à ce stade, je ne toucherais probablement rien ici.
Pour les priorités de travail, personnellement aujourd’hui, si on m’en laisse le choix, je travaille sur uniquement 1 problématique à la fois. Cela me permet d’y voir plus clair et est encourageant pour la personne, car j’ai noté qu’il vaut mieux avoir 1 problématique qui s’améliore bien que 3 problématiques qui s’améliorent un peu. Bref, effectivement ici je me concentrerais sur le cycle afin de le stabiliser.
On revient donc au cycle afin de le stabiliser.
- Vu la nature abondante des règles je garde la feuille de framboisier. Mais en infusion, sinon pas assez de tanins.
- L’achillée me pose question car elle stabilise très souvent le cycle, comme elle peut parfois provoquer des règles plus abondantes…
- Le gattilier… il faudrait nous rappeler forme et quantités. Je garderais.
Je formulerais un nouveau mélange à infusion (possible ?) à boire tous les jours, y compris pendant le cycle. Donc ça nous ferait une prise quasi continue pendant 2 ou 3 mois de test. Je dis quasi-continue car parfois elle ressentira le besoin de sauter un jour et c’est ok. Si on avait un “calendrier” du cycle, je te dirais bien de faire une pause la semaine après les règles (donc faire une prise en démarrant 1 semaine après la fin des règles et continuer pendant les règles, puis petite pause à la fin des règles). La prise pendant les règles serait nécessaire ici pour aider à la dysménorrhée. Mais vu qu’on n’a pas encore de calendrier, prise continue avec de temps en temps un jour de pause si elle en sent le besoin. Tu pourrais aussi faire prise pendant la semaine et pause pendant le week-end lorsqu’on n’est pas proche des règles. Si spotting ou règles s’approchent, ne pas faire de pauses.
Pour la formulation, je partirais sur :
- Framboisier feuilles
- Gingembre frais râpé
- Sauge feuilles
Pour 1/2 litre, 5 g framboisier, 5 g sauge, gingembre râpé assez pour impartir une bonne sensation de chaud sans que cela soit désagréable non plus. Tester 5 g de gingembre frais râpé et aviser. Cela nous ferait dans les 22 g de plante sèche par litre, pour info, à ajuster en fonction de sa sensibilité.
J’ai finalement enlevé l’achillée pour basculer sur la sauge. Le gingembre pour décongestionner et faire circuler. Le framboisier pour l’effet tonique utérin et ses tanins. Le MG de bourgeons de framboisier – je mettrais en pause.
Voilà, c’est un peu dur de suggérer lorsqu’on n’a pas plus d’informations, mais c’est une piste…
Je ne sais pas si je continuerais Lglutamine et collagène. Et pour l’instant, bardane + pensée sauvage me fait hésiter aussi car il peut y avoir la réaction “crise détox” qui titille un peu trop l’acné. Je mettrais peut être en pause aussi.
15 mars 2022 à 11:13 #18538AnonymeMerci Christophe pour ta réponse !
Pour le Gattilier elle prend en gélule de la marque “Nat et form” 1000mg par jour
Du coup pour l’infusion j’ai noté Framboisier, Gingembre et Sauge, ce serait pour 500ml par jour c’est ça ? (elle pèse 49/50kg)
Elle enlève du coup les bourgeons de framboisier et d’Achillée millefeuille.
Pour la bardane et pensée sauvage, généralement ça lui fait du bien à la peau, mais c’est vrai que là comme elle en prend depuis 3 mois on peut effectivement lui proposer de faire une pause.
Le fait d’enlever l’achillée millefeuille ne risque pas de déséquilibrer sachant qu’on prend de le sauge ? ou alors le gattilier et framboisier régule le côté progestérone ?
Dans le module sur l’acné j’ai également vu le Gaillet Gratteron semblerait activer le système lymphatique, est-ce que ce serait quelque chose à tenter pour une personne peu active ?
Et le souci pour calmer l’inflammation, intéressant à rajouter ou le gingembre fait très bien l’affaire à ce niveau là ?
Je vous remercie !
16 mars 2022 à 09:41 #18549Pour l’infusion, 2 tasses par jour (500 ml), c’est bien déjà.
Je ne pense pas qu’il faille voir ces plantes comme cantonnées à une hormone nécessairement. L’achillée a, dans mon expérience, une faible affinité pour la phase lutéale dans le sens stimulation de la production de progestérone, mais elle a plutôt un effet global de ramener l’énergie vers un organe pour un meilleur fonctionnement. Donc elle va un peu soutenir là où le besoin se trouve. Ceci dit, vu le risque d’aggraver les saignements chez un % (certes faible mais bien présent) de femmes, je testerais sans, et je ne crois pas que l’on crée un déséquilibre non. Et effectivement, de toute manière, le gattilier est bien positionné pour le soutien de la phase lutéale, largement mieux que l’achillée, spécifiquement pour la progestérone.
Pour la peau, aujourd’hui dans mon modèle de travail, j’ai tendance à vraiment définir mes phases avec des objectifs à la fois précis mais aussi spécifiques. Donc là, personnellement, j’essaierais de soulager ces règles abondantes dans la prochaine phase. Et souvent, ce qu’on constate, c’est que le reste se débloque en partie.
Pour donner un exemple, je travaille en ce moment avec une jeune femme souffrant d’endométriose. Règles abondantes, beaucoup de congestion. Tensions et congestion surtout autour de l’ovulation, mais règles très abondantes qui la fatiguent. Une vitalité qui est “ok” seulement 1 semaine de tout le cycle. J’aurais pu partir dans les adaptogènes, les toniques, ou autre. Mais je me suis concentré uniquement sur le cycle. 3 mois plus tard, on voit que la vitalité revient +++, que les symptômes autour de l’ovulation sont bien améliorés, alors qu’on a juste travaillé 2 jours avant les règles et pendant les règles.
Maintenant, il y a 1000 manières de travailler. Et effectivement, tu pourrais démarrer ici un protocole acné aussi avec souci, gaillet, dépuratives du foie, etc. Mais je préfère la stratégie “une étape à la fois”.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.