Tempérament plantes/sujets

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #19299
    Katia
    Participant

      Bonjour,

      Je souhaitais partager un exemple intéressant quant on parle de tempérament de la plante.

      Je pense particulièrement Christophe au tableau que tu avais partagé (chaud, froid, humide, sec).

      Une patiente à qui je prescris de l’ortie, réagit à la première prise : “c’est drôle j’ai la bouche terriblement sèche quand j’en bois.”

      Cette même patiente m’avait expliqué réagir extrêmement rapidement et positivement à la prise de menthe et de réglisse qu’elle prenait pour des problèmes d’acné. Je n’ai pas tout de suite compris le rapport entre sa pathologie et l’effet bénéfique de ces plantes pas forcément naturellement placées pour cette pathologie.

      J’ai souri alors en repensant au tempérament des plantes et à ton tableau Christophe. En y répondant, elle se place dans les “cases” chaude et sèche. Elle avait besoin d’humidité et de fraîcheur apportées très clairement par la réglisse et la menthe. Je me trompe ? Si mon raisonnement est correct, je trouve cette approche enthousiasmante et vais creuser….

       

      #19310
      Christophe BERNARD
      Maître des clés

        Bien vu Katia. Tout à fait.

        L’ortie a été trop asséchante pour elle. La réglisse apporte son énergie humidifiante pour contrebalancer. Pour la menthe poivrée, c’est intéressant, il se peut qu’elle ait apporté de la fraîcheur pour calmer l’énergétique chaude de l’acné (chez certaines personnes particulièrement rouge, enflammé) ou contrebalancer la nature chaude de sa constitution.

        Il est aussi possible que l’aspect cholérétique et cholagogue de la menthe poivrée ait aidé par son côté dépuratif / élimination de la charge inflammatoire sanguine.

        #19329
        Katia
        Participant

          Oui oui oui !

          C’est tellement intéressant de personnaliser… on a les autoroutes et après il faut trouver les chemins de traverse…. tellement plus bucoliques et dans ce cas, utiles !

          Merci Christophe !

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.