Tisane de enouil et allaitement

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #29752
    Katia
    Participant
      #29772
      Marie N. (mnphyto)
      Maître des clés

        Je ne retrouve pas l’étude en question mais voici le résumé :

        Cette publication est une directive scientifique, datant de mai 2023, du comité HMPC de l’EMA. Dans cette mise à jour de l’EMA sur les données disponibles concernant spécifiquement l’estragol, une hépatocarcinogénicité a été démontrée dans de nombreuses études effectuées sur la base d’expérimentations animales avec des doses très élevées d’estragol. Malgré ces doses inhabituellement élevées, il s’agit là d’un élément important dans la mesure où la teneur réelle en estragol des infusions de fenouil est très variable. L’excellent travail de synthèse autrichien de Mihats et al. a démontré un taux parfois très élevé d’estragol dans les infusions de fenouil. Dans les infusions étudiées, ce taux se situait entre 78,0 µg/l et 4633,5 µg/l. Chez les nourrissons, la dose journalière administrée variait fortement entre 0,008 µg/kgKG et jour et 20,78 µg/kgKG et jour.
        Si l’on considère en outre que le fenouil est aussi présent dans certains aliments pour bébés sous forme de bouillie, il est possible que la dose journalière réellement atteinte ou atteignable s’approche de l’hépatotoxicité. D’où la position réservée de l’EMA face au manque de données sur la sécurité des produits contenant de l’estragol chez les nourrissons.

         

        #29773
        Marie N. (mnphyto)
        Maître des clés

          Et voici la déclaration publique de l’EMA, si quelqu’un a le temps de la lire 😀

          #29779
          Christophe BERNARD
          Maître des clés
            Effectivement vu la fragilité du nourrisson, je comprends la position de prudence. Je ne sais pas d’où viennent les chiffres par contre. S’ils sont fiables, alors la précaution pourrait être de rigueur. Il faudrait voir le travail de Mihats & Al qui est la référence principale ici. Je n’ai pas le papier en question.
          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.