Troubles conception – anovulation

Bienvenue aux forums ! Forums Accompagnement de la femme Fécondité et conception Troubles conception – anovulation

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • #14245
    Anonyme

      Voici une question que j’avais posée à Christophe:
      <div><u>Dans le protocole conception avec anovulation</u></div>
      <div>Est-ce qu’on pourrait ajouter le tribule au protocole (car il stimule l’ovulation)?</div>
      <div dir=”ltr”></div>
      <div dir=”ltr”></div>
      <div dir=”ltr”>Réponse
      Oui</div>

      #19053
      Anonyme

        Bonsoir à tous,

        une petite question concernant les plantes pour relancer une belle ovulation et une production de progestérone correcte oou soutenir les oestrogènes en phase folliculaire. Il y a plusieurs stratégies, mais de votre pratique avez-vous de meilleurs effets avec l’une ou l’autre : si oui pour quelles plantes? explication possible?

        Effectivement certains ne soutiennent la production de la progestérone que sur la phase lutéale post ovulation (avec achillée – alchémille ou gattilier) mais ce soutien pourrait aussi s’envisager plus en amont en aidant à réguler plus tôt dès le début du cycle : soutenir la phase proliférative sous action des OE pour permettre de ce fait une meilleure ovulation et donc meilleure production de progestérone ? (sauf gattilier au cas par cas pour ne pas perturber une ovulation justement, comme il agit au niveau hypophysaire et prolactine).

        A mon sens aucun intérêt d’utiliser une plante soutien des oestrogènes sur la phase lutéale?

        Achillée et alchémille seraient plus régulatrices que réelles progesteron-like: aucun papier ne semble démontré sur leur effet progestagène (à part sur une molécule in vitro extrait du totum pour l’alchémille).

        merci d’avance pour vos retours 🙂

        #19077
        Christophe BERNARD
        Maître des clés

          Bonjour Nathalie,

          J’explique toutes mes vues et les stratégies dans les modules 7 et 8. Quelques réponses rapides, mais je te laisserai visionner ces deux modules et revenir vers nous si tu as plus de questions.

          Achillée a une action très globale qu’on aurait bien du mal à comprendre. En tant que tonique générale des fonctions utérine, elle peut aider, en gros, dans toutes les parties du cycle. L’alchémille aussi, bien qu’elle ait établit une réputation un peu plus ciblée sur la phase lutéale (outre sa fonction tonique astringente). Le gattilier est clairement plus lutéotrope, il agit d’une manière beaucoup plus puissante. En revanche, aucune n’est “progestérone like” des trois. Aucune ne contient une molécule qui ressemblerait à la PG et se verrouillerait sur les récepteurs.

          Contrairement aux phytoestrogènes, qui eux ont une affinité pour les récepteurs estrogéniques. Mais leur action est modulatrice et complexe, avec principalement une action sur les ER2 et plus faiblement ER1, et je pense qu’on ne sait encore pas tout à leur sujet. Ceci sera abordé en détail dans les 2 modules juste avant la ménopause.

        3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.