Maîtrisez le stress et l'anxiété

avec les plantes

De vraies stratégies organisées et validées par la science et l'expérience.

Un accompagnement riche et bienveillant.

Piégé dans la machine infernale

Vous travaillez sans relâche, vous en faites toujours plus. Mais malgré tout vos efforts, vous avez l'impression de ne plus avoir contrôle sur la situation. Les tâches à faire s'empilent les unes sur les autres que ce soit au travail ou à la maison. 


Vous vous dites que vous n'êtes pas à la rue... qu'il y a plus malheureux que vous... que vous n'avez pas le droit de vous plaindre...


Et pourtant, tous les matins vous vous réveillez avec la boule au ventre. Vous vous couchez avec les épaules et le cou tendus comme une corde de piano. Votre sommeil est agité, vous vous réveillez fatigué. Et ça repart pour une journée infernale.


Avec vos proches, vous êtes là physiquement. Mais vous n'êtes pas vraiment là. Vous êtes ailleurs, perdu dans vos soucis et vos obligations. La fatigue physique et mentale s'installent. Vous n'arrivez plus à voir le bout du tunnel. La dépression vous guette.


Tout cela vous inquiète pour votre santé et vous avez raison.

Car dans votre corps, une grande cascade hormonale fait rage...


Le stress chronique vous ronge !

La communauté scientifique internationale s'accorde sur le fait suivant : le stress chronique augmente vos risques de toutes maladies confondues.

  • Le stress chronique pourrait promouvoir le développement du cancer (1)
  • Les hormones de stress ont un effet neurotoxique sur le cerveau (2)
  • Le stress a un effet délétère sur le coeur (3)

Aucun organe, aucun système ne semble épargné. 

Oui, nous sommes faits pour gérer un stress ponctuel et passager.

Non, nous ne sommes pas faits pour encaisser un stress chronique et de longue durée.

Le stress chronique nous abime, tout doucement, d'une manière insidieuse.

(1) Mariotti A. The effects of chronic stress on health: new insights into the molecular mechanisms of brain–body communication. Future Science OA. 2015;1(3):FSO23.
(2) Lupien SJ, Juster RP, Raymond C, Marin MF. The Effects of Chronic Stress on the Human Brain: From Neurotoxicity, to Vulnerability, to Opportunity. Front Neuroendocrinol. 2018 Feb 5.
(3) Dimsdale JE. Psychological Stress and Cardiovascular Disease. Journal of the American College of Cardiology. 2008;51(13):1237-1246.



Les stratégies simplistes
ne fonctionnent pas !

Vous avez essayé l'infusion de mélisse, peut-être une teinture d'aubépine ou des gélules de passiflore... pourtant, ça aurait du fonctionner, c'était bien marqué noir sur blanc dans vos livres. Vous avez essayé toutes les formes de magnésium.


Vous avez senti une petite amélioration passagère... peut-être... mais rien qui ne tienne sur le long terme.


Si cela vous frustre, je vous comprends ! Je suis moi aussi passé par là à mes débuts. J'ai moi aussi été émerveillé par l'approche simpliste donnée dans les livres.

Chaque problème de santé a sa plante, n'est-ce pas ? Simple !


Vous traversez une période difficile au bureau ? Pas de problème, une bonne infusion de tilleul ce soir et tout ira bien.


J'adore toutes ces plantes. Vraiment. J'aime la simplicité d'une belle tisane à la matricaire, j'aime expliquer comment une teinture maison d'aubépine bat tous les produits du marché.


Mais avec les bonnes plantes et les bons produits, il vous faut les bonnes stratégies. C'est ce que je vous apporte dans cette formation : des recommandations spécifiques de plantes, formes et dosages associées à une approche structurée.

Juillet-Août 2012 : Burnout !

Fin 2009, j'ai vécu un changement de pays, un changement de profession, la naissance de mon dernier fils, l'éloignement de tous mes amis et une perte significative de revenus.


En 2010 et 2011, j'ai travaillé comme quatre. Je n'ai pas regardé les heures. Et j'avais la pêche ! Des inquiétudes, des questionnements certes, mais côté énergie tout allait bien. Cela vous parle ce type de situation ?


Et puis été 2012, je me suis écroulé. Pendant deux mois, je me suis trainé car je n'avais plus aucune énergie physique. Il n'y avait plus personne au bout du fil. Sans parler du moral et de la motivation qu'il a fallu lentement rebâtir.


Tout ceci m'a permis de réfléchir à la gestion du stress en profondeur. J'ai décortiqué le problème, mis en place de nouvelles stratégies que je n'avais vu nulle part ailleurs.


Puis pendant plusieurs années, j'ai suivi de nombreuses personnes se sentant captives dans ce que j'appelle la "prison stress".


Ce module est le résultat de ce long travail.

Pourquoi suivre cette formation ?

  • check
    Car vous désirez préserver votre santé et bloquer les effets néfastes du stress chronique
  • check
    Car vous avez besoin de stratégies qui fonctionnent et qui sont adaptées au stress moderne
  • check
    Car vous avez besoin d'être guidé et accompagné pour bien choisir les plantes, formes et dosages
  • check
    Pour devenir indépendant d'un système qui a de moins en moins de temps pour vous accompagner

Déjà 430 étudiants
Sur le chemin de l'herbalisme !


Provenant des quatre coins du globe, ces étudiants ont décidé de découvrir le monde fascinant des plantes médicinales en suivant les programmes de Christophe Bernard depuis 2015, le tout à leur rythme et dans le confort de leur foyer.


Etes-vous prêt à nous rejoindre ?

La formation en quelques mots

La formation contient 9 modules complets. Chaque module est constitué de plusieurs cours. 


Un nouveau module est disponible toutes les semaines. Au bout de 9 semaines, vous aurez accès à l'intégralité des cours et ceci sans limite dans le temps ! De nombreuses autres formations vous fermeront les portes au bout d'une certaine période si vous ne renouvelez pas un paiement.

Pas ici. Vous achetez le module à vie.

Vous bénéficiez aussi des mises à jour ainsi que de mes réponses-vidéo au fur et à mesure que de nouvelles questions me sont posées.

Un contenu riche et vivant

Chaque module comprend:

  • Les différents cours sous format vidéo haute-définition.
  • Les vidéos sont téléchargeables. Ceci est unique ! Les autres programmes ne vous permettent pas de faire cela de peur que vous partagiez les vidéos avec d'autres. Je vous fais confiance, je sais que vous en ferez bon usage, pour les regarder dans les transports en commun, en vacances sur votre tablette, ou peut-être tout simplement de chez vous car votre connexion internet est lente et vous voulez télécharger les vidéos pendant la nuit.
  • Le fichier PDF pour le cours, c'est-à-dire toutes les pages du cours que je vais parcourir avec vous dans la vidéo.
  • La transcription de la vidéo, c'est-à-dire tout ce que je dis mot pour mot. Ceci représente des centaines de pages de texte. L'avantage ? Pas besoin de prendre de notes si vous le désirez !
  • leaf
    Les devoirs et études de cas, optionnels mais fortement recommandés.
  • leaf
    Ma réponse aux devoirs et aux études de cas.
  • leaf
    Des informations complémentaires, de bonnes adresses pour acheter les produits à base de plantes, des livres utiles pour votre pratique, les meilleurs sites internet pour trouver une information spécifique et de qualité, etc.

Une permanence, une écoute

Si vous suivez mon blog, vous savez que je suis là pour vous écouter et vous accompagner. Ceci est une formation en-ligne, certes, mais vous n'êtes pas seul !

paper-plane-o

Vous me contactez par email quand vous le voulez pour les questions en relation avec le module. Vous recevrez une réponse rapidement.

bullhorn

Parfois je vous enregistre une réponse vidéo. Vous avez donc accès à une bibliothèque de questions/réponses qui croit constamment.

lightbulb-o

Vous avez accès aux étudiants de toutes les promotions précédentes dans un forum privé sur le site de formation ainsi qu'un groupe de discussion privé sur Facebook
(notez que rejoindre le groupe Facebook est optionnel).

Un expert reconnu

Christophe Bernard est devenu l'une des voix principales du renouveau de l'herbalisme dans le monde francophone. Il connait les plantes de la graine à la tasse.

Enseignant et Conférencier


Participe à de nombreux évènements nationaux et internationaux et enseigne à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales.


Auteur


 Auteur de plusieurs livres, écrit dans les magazines sur les plantes. Fréquemment sollicité par les journalistes spécialisés.


Cueilleur et jardinier


Cultive de nombreuses médicinales au jardin, les ramasse en nature et les transforme. Fondateur du site "Le Jardin des Médicinales".


Thérapeute


Christophe a accompagné des centaines de personnes durant plus de 10 années de pratique et de conseils en plantes, à la fois en France et aux Etats-Unis.


Les différents cours du module

Semaine 1 : comprendre le stress

Objectif : décortiquer et comprendre d'une manière fine comment le stress fonctionne. 

  • check
    Définition du stress
  • check
    Les vues nouvelles de McGonigal
  • check
    Positionnement des états d'anxiété et de dépresssion
  • check
    Le rôle des glandes surrénales
  • check
    La réaction physiologique de stress
  • check
    L'adrénaline et son rôle
  • check
    Le cortisol et son rôle
  • check
    La notion du "vol de prégnénolone" chez la femme
  • check
    Les 3 phases de stress à connaître impérativement
  • check
    Epuisement des surrénales : mythe ou réalité ?
  • check
    Comment mesurer le stress ?

La vidéo d'introduction à ce cours se trouve ci-dessous.

Semaine 2 : agir efficacement !

Objectif : comprendre que chaque phase du stress demande une approche bien particulière.

  • check
    Pourquoi 3 piliers pour la phase "résistance" et la phase "épuisement"
  • check
    La phase "résistance" et ses 3 piliers
  • check
    Pilier 1 : minéralisation
  • check
    Utilisation des plantes minéralisantes
  • check
    Pilier 2 : les plantes adaptogènes calmantes
  • check
    Le piège redoutable de la phase "résistance"
  • check
    Pilier 3 : les calmantes à action ponctuelle
  • check
    Une vue tridimensionnelle des plantes calmantes
  • check
    Classement en fonction des déséquilibres secondaires
  • check
    Le rôle des amères digestives
  • check
    La scutellaire américaine, plante reine

La vidéo d'introduction à ce cours se trouve ci-dessous.

Semaine 3 : le burnout

Objectif : comprendre comment bien accompagner la phase d'épuisement aussi appelée "burnout".

  • check
    La phase "épuisement" et ses 3 piliers
  • check
    Pilier 2 : Les plantes adaptogènes stimulantes
  • check
    Les plantes accompagnatrices
  • check
    La racine de réglisse
  • check
    La racine de salsepareille
  • check
    La teinture d'avoine sauvage (état laiteux)
  • check
    Pilier 3 : les stimulantes à action ponctuelle
  • check
    Bâtir un protocole résistance/épuisement

La vidéo d'introduction à ce cours se trouve ci-dessous.

Semaine 4 : plantes adaptogènes (I)

Objectif : comprendre comment utiliser cette famille de plantes unique et irremplaçable - partie 1.

  • check
    Unification du terme "adaptogène" au travers des cultures
  • check
    La grande contribution russe
  • check
    La définition officielle de Brekhman & Dardymov
  • check
    Leur capacité à gérer le stress physiologique et psychologique
  • check
    Impact sur la longévité
  • check
    La thérapie Fu Zheng Pei Ben
  • check
    Propriétés antidépressives et anxiolytiques
  • check
    Douleurs arthritiques
  • check
    Performances athlétiques
  • check
    Performances cérébrales
  • check
    Stimulation de l'immunité
  • check
    Etude détaillée des 5 adaptogènes suivantes :
  • check
    Ginseng américain (Panax quinquefolium)
  • check
    Ginseng asiatique (Panax ginseng)
  • check
    Ashwagandha (Withania somnifera)
  • check
    Astragale de Chine (Astragalus membranaceus)
  • check
    Cordyceps (Cordyceps sinensis)

La vidéo d'introduction à ce cours se trouve ci-dessous.

Semaine 5 : plantes adaptogènes (II)

Objectif : comprendre comment utiliser cette famille de plantes unique et irremplaçable - partie 2.

  • check
    Etude détaillée des 9 adaptogènes suivantes :
  • check
    Codonopsis (Codonopsis pilosula)
  • check
    Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus)
  • check
    Tulsi - basilic sacré (O. sanctum, O. gratissimum, O. tenuiflorum)
  • check
    Jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum)
  • check
    Rhodiola (Rhodiola rosea)
  • check
    Schisandra (Schisandra chinensis)
  • check
    Rhaponticum (Rhapunticum carthamoides)
  • check
    Reishi (Ganoderma lucidum)
  • check
    Shatavari (Asparagus racemosus)
  • check
    Comment choisir le bon ginseng en fonction de la personne
  • check
    Adaptogènes classées par phase résistance/épuisement

Semaine 6 : études de cas

Objectif : se poser et assimiler les stratégies en pratiquant sur des études de cas réelles.

  • check
    Etude de cas 1 : Yann, 24 ans, ébéniste en reconversion. 
  • check
    Mon analyse de cette première étude de cas.
  • check
    Etude de cas 2 : Kathy, 52 ans, harassée au travail.
  • check
    Mon analyse de cette deuxième étude de cas.
  • check
    Pour aller plus loin : passez à l'action en 3 paliers.

Semaine 7 : gestion de l'anxiété (I)

Objectif : comprendre pourquoi l'anxiété vous prend à la gorge et que faire pour calmer la situation - partie 1.

  • check
    La différence entre anxiété et déprime (excès/déficience)
  • check
    Les hypothèses simplistes actuelles
  • check
    Une vue globale des différents déclencheurs actuels
  • check
    Lorsque le coeur s'emballe
  • check
    Une stratégie à 3 niveaux en commençant par les plantes les plus douces
  • check
    L'aubépine (Crataegus monogyna)
  • check
    L'agripaume (Leonurus cardiaca)
  • check
    Le tilleul (Tilia platyphyllos)
  • check
    Les substances à passer au peigne fin et qui peuvent provoquer des crises

La vidéo d'introduction à ce cours se trouve ci-dessous.

Semaine 8 : gestion de l'anxiété (II)

Objectif : les causes de l'anxiété et les solutions naturelles à base de plantes - partie 2.

  • check
    Causes digestives
  • check
    Mélisse (Melissa officinalis) et l'erreur à ne pas commettre pour la forme
  • check
    Matricaire (Matricaria recutita)
  • check
    Marjolaine (Origanum majorana)
  • check
    Ballote noire (Ballota nigra)
  • check
    Valériane (Valeriana officinalis)
  • check
    Causes hormonales
  • check
    Verveine officinale (Verbena officinalis)
  • check
    Lorsque la thyroïde malfonctionne
  • check
    Lycope (Lycopus europaeus)
  • check
    Anxiété chez la personne âgée
  • check
    Passiflore, Pavot de Californie, Gotu-kola, Houblon et autres.

Semaine 9 : études de cas

Objectif : se poser et assimiler les stratégies en pratiquant sur des études de cas réelles.

  • check
    Etude de cas 1 : Axel, 7 ans, peurs et angoisses nocturnes. 
  • check
    Mon analyse de cette première étude de cas.
  • check
    Etude de cas 2 : Peter, 35 ans, crises d'angoisses au travail. 
  • check
    Mon analyse de cette deuxième étude de cas.

Témoignages des étudiants

“Clair, dense, passionnant !”

“Ce module est clair, dense et passionnant, comme les précédents, j’y ai trouvé une foule d’infos alors que je pensais avoir déjà certaines connaissances en la matière.


Ce qui me touche toujours dans tes formations, en plus de la théorie, c’est l'approche que tu proposes basée sur l'expérience (la tienne ou celle de tes confrères aux quatre coins de la planète) qui enrichit les connaissances livresques et apporte une base solide et fertile pour s’engager dans cette voie.


Et puis aussi le fait que tout est réalisable «at home» plutôt facilement avec peu de matériel, tout cela tu le partages avec coeur et enthousiasme à tout(e)s celles/ceux qui souhaitent consacrer un peu (ou beaucoup) de temps à leur santé et à l’usage des plantes dans ce domaine"

Sylvie C.

“Si j'avais eu des profs comme toi j'aurais fait de longues études !"

“Expliquer simplement des concepts aussi complexes que ceux du système nerveux est un véritable exploit de haute voltige que tu as réussi haut la main : bravo !


Grâce à ce module, j’ai pu entrer en profondeur dans une compréhension de plus en plus fine de nos mécanismes, c’est juste énorme.


Je te l’ai déjà dit, mais je me répète, tu es unique sur la toile et je suis super fière de te connaitre et de suivre ton exemple ….


Je peux te dire que si j’avais eu des profs comme toi lorsque j’étais enfant, j’aurais fait de longues études … !"

Sabine C.

“Fourni, agréable, disponibilité sans faille !"

“C'est un sujet qui me passionne depuis longtemps (j'ai une formation de sophrologue).


Les informations transmises dans ce module sont très fournies tant le sujet est vaste et complexe, la présentation est agréable et claire. 


Ta disponibilité semble sans faille."

Yann O.

Un savoir à léguer
Aux générations futures

Le savoir des plantes a été perdu. Il est temps de se le réapproprier.


Ce savoir n’est pas que pour nous. Bien au contraire, nous en reprenons possession aujourd’hui pour pouvoir le passer aux générations futures.

Eux aussi en auront bien besoin.


C’est notre devoir et notre responsabilité. J’espère vous compter très bientôt parmi nous !

Satisfait ou remboursé

Je m’engage à vous fournir une formation de qualité exceptionnelle. Chaque module de formation me demande de longs mois de travail, mais j’y mets tout ce que j’ai. 


Si vous démarrez le module et qu’il ne vous convient pas, vous avez un délai de 4 semaines pour annuler votre achat. Je vous rembourserai à 100%, sans vous poser aucune question (j’ai moi-même horreur de cela !) Bien qu’un commentaire de votre part m’aide grandement à améliorer le programme dans le futur.


Et si le délai de 4 semaines est dépassé ? Parlez-moi et expliquez-moi votre situation. Je ne suis pas rigide et buté sur les dates. Je privilégie une approche humaine avant tout. Donc pas de stress.


Je vous demande bien sûr de ne pas abuser de mon travail et de ne pas télécharger tous les documents et les vidéos avant de faire votre demande de remboursement (chose que j’arrive à voir à partir du site).

Achat du module

Le module complet comprend 9 semaines de cours et coûte 397 € TTC. 

Vous recevrez une facture avec TVA après votre achat.


Le paiement par carte vous permet de payer en une seule fois, deux fois 198,50 € sans frais, ou 4 fois 104,25 € (prélevés tous les mois).


Vous pourrez créer votre compte afin d’accéder immédiatement au module tout de suite après le paiement.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acheter le module !

réponses  à  2  questions  fréquentes

Dois-je finir le module en 9 semaines ?

Non. Vous vous organisez comme vous le voulez. Je vous donne de nouveaux cours toutes les semaines et au bout de 9 semaines, vous avez accès à touts les cours du module.


Ceci étant dit, vous pouvez suivre ces cours à votre rythme. Certains mettent 3 mois, d’autres 1 an, d’autres plus. Il n’y a pas de limite dans le temps.


Et vous savez quoi ? Je ne bouge pas. Je reste à mon poste. Vous travaillez donc quand vous le voulez, en sachant que je suis disponible pour répondre à vos questions, que ce soit demain ou dans 12 mois.


Dois-je faire les devoirs ?

Vous n’avez rien à me rendre. Je ne contrôle pas si vous faites les devoirs ou pas. Nous ne sommes plus à l’école primaire et nous travaillons en tant qu’adultes responsables. Les devoirs sont donc optionnels.


Ceci étant dit, je vous recommande fortement de les faire. Ils vous permettent de bien ancrer les concepts. Prenez votre temps. Ne vous en tenez pas qu’à la théorie. Passez aussi à la pratique.

Notez bien

(1) Pour les Français, à l’heure actuelle je ne suis pas considéré comme organisme de formation reconnu pour les DIF (Droit Individuel à la Formation) et CPF (Compte Personnels de Formation).


(2) Dans les heures qui suivent votre achat, vous allez recevoir une confirmation par email. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur le site, vous allez aussi recevoir un lien pour créer un identifiant et un mot de passe. A partir de ce moment là, vous aurez accès à la première semaine de cours. En d’autres termes, l’accès est immédiat et les cours commencent tout de suite après achat. Si vous ne recevez pas ces email, c’est probablement que votre messagerie les bloque. Cela arrive. Si c’est le cas, envoyez-moi un message en utilisant le formulaire de contact et je vous expliquerai comment procéder.

Copyright © 2015-2018 ALTHEA CONSEIL - Tous droits réservés SIRET : 804485340 00017

Mentions Légales

Aller à la barre d’outils