Les devoirs

De nombreuses leçons comportent des devoirs à faire. Ces devoirs sont facultatifs mais je vous conseille vivement de les faire afin de voir si vous avez bien compris les concepts du cours.

Vous trouverez 2 types de devoirs :

  • Les devoirs de réflexions qui ne nécessitent aucun matériel, aucune manipulation. Ils peuvent se faire n’importe où et n’importe quand. Ce sont soit des questions spécifiques sur les leçons, soit des études de cas.
  • Les devoirs pratiques qui nécessitent des matières premières et du matériel.

Les devoirs pratiques

Certains d’entre vous m’ont écrit car ils sont inquiets de ne pas pouvoir faire ces types de devoirs. Faut-il avoir un laboratoire ? Faut-il sortir en nature pour cueillir des plantes ?

Au travers de ces formations, je vais m’efforcer de vous pousser le plus possible vers la plante et le materiau brut. Il y aura des cueillettes faciles, des séchages, des transformations à partir de plante achetée en herboristerie, en particulier dans le Module 1. Pas besoin de laboratoire, une cuisine suffit. Mais il faudra faire quelques petits achats.

Avant de démarrer chaque module, je vous donne une liste du matériel nécessaire pour compléter les devoirs. Pour les modules 2 et plus, je vous donne aussi la liste de toutes les préparations qu’il faudra faire afin que vous ayez assez de temps pour les faire et ceci afin de synchroniser la fin de la préparation (une teinture par exemple) avec l’application du cours.

Ces devoirs ne comportent pas de réponse. Il faut juste faire la préparation. Si vous avez des questions au sujet de la préparation, envoyez-moi un email. Si nécessaire, joignez des photos à vos questions afin que je puisse jeter un oeil à votre préparation.

Et si vous n’avez pas la possibilité de ramasser ? De fabriquer ? Et si vous vivez en ville, dans un studio minuscule ? Et si vous êtes étudiant sans budget additionnel ?

Je comprends. J’accepte le fait que vous ne pouvez pas faire tous les devoirs pratiques et manuels.

Par contre, j’attend une réponse pour tous les devoirs de recherche et de réflexion.

Les devoirs de réflexion

De nombreux devoirs ne nécessitent qu’une chose : vos capacités cérébrales. Ce sont soit des questions ciblées, soit des études de cas. Pour tous ces devoirs, un lien vers la corrections est fourni. Vous avez donc deux alternatives qui s’offrent à vous :

  1. Lire la question puis cliquer tout de suite sur la réponse car vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire le devoir. Je vous encourage à choisir plutôt l’alternative 2, mais je ne suis pas là pour vous dire quoi faire. Nous sommes, après tout, entre adultes responsables.
  2. Lire la question, prendre une feuille de papier ou votre logiciel de traitement de texte préféré, et passer autant de temps que nécessaire pour y répondre. Inutile de dire que ce temps de réflexion est bien investi. Une fois que vous êtes arrivé à une réponse qui vous satisfait, cliquez sur la réponse et voyez comment j’ai répondu à la question.

Notez bien :

  • Les réponses ne doivent pas nécessairement être longues. Au contraire, des réponses concises vous permettent de voir si vous avez bien compris les concepts du cours.
  • Pour les études de cas, il y a différentes manières de structurer votre réponse. Je vous en donne une, la mienne. Si la votre est différente, ne pensez pas qu’elle est nécessairement incorrecte. Combien y-a-t’il de manière d’aller d’un point A au point B ? De nombreuses. Certaines sont plus tortueuses que d’autres certes, mais on y arrive. Mes réponses sont basées sur ma propre expérience. La votre est peut être différente.
  • Si vous ne comprenez pas ma réponse, n’hésitez pas à m’écrire.
  • Si vous avez une autre question ou incompréhension sur le devoir, n’hésitez pas à m’écrire.