Dilution de l’alcool

[restrict userlevel= »subscriber »]

Je remercie Pascal Murri d’avoir partagé ses expérimentations avec nous.


Partant du constat que tôt ou tard nous sommes confrontés à idéalement devoir utiliser de l’alcool à 60, 70 ou 80 degrés, et que demander à une distillerie de nous préparer ces mélanges par une distillation en deux repasses a un prix certain au bout d’un moment (en tous cas en Suisse), il existe un autre moyen … mais seulement si l’on dispose d’alcool à 96 degrés : faire une dilution soi-même. J’utilise ce système depuis un mois et demi, et j’en suis plus que satisfait. 

Le principe est simple : d’un côté il nous faut de l’alcool à 96 degrés, d’un autre côté il nous faut de l’eau – de l’eau distillée normale est un minimum, de l’eau purifiée ou aqua purificata qui est une eau distillée par osmose est un nec plus ultra (cette dernière se trouve facilement en droguerie chez nous et coûte 38 CHF le bidon de 5l.) L’eau purifiée est d’ailleurs celle utilisée lors de la fabrication des médicaments. 

Ensuite il suffit de se référer à la Table de Gay-Lussac (Table de mouillage de l’alcool) pour savoir quelle proportion d’alcool à 96 degrés et quelle proportion d’eau mélanger pour un litre, et on obtient notre alcool à la teneur désirée :

http://www.spc.ac-aix-marseille.fr/labospc/spip.php?article329

En effet, il ne faut pas oublier que le volume final est inférieur à la somme des volumes mis en jeu ! C’est le phénomène dit de « contraction de volume », variable en fonction du titre de l’alcool initial.

On peut aussi utiliser des calculateurs comme celui-ci :

http://www.fairesagnole.eu/page4/page28/diluer.html 

Pour finir, on utilise un alcoomètre équipé d’un thermomètre pour s’assurer qu’on a obtenu le bon mélange :

http://www.fairesagnole.eu/page1/page12/taux.html

https://www.amazon.fr/Alcoom%C3%A8tre-100-avec-thermom%C3%A8tre-Al-Ambik%C2%AE/dp/B002JCBVIC

Et le tour est joué, le tout pour un coût optimal. Evidemment, le tout est d’arriver à dénicher de l’alcool à 96 degrés, ce qui est galère chez vous en France.

[/restrict]

[not_logged_in]Cette page n’est accessible que par les étudiants du programme.[/not_logged_in]