Matériel et achats (Module 2)

Module 2

Pour ce module, les achats sont optionnels. En d’autres termes, ils vous aident à mieux connaître les plantes dont nous parlons, en particulier en ce qui concerne le goût et l’effet que vous allez percevoir. Mais si vous décidez de ne pas faire ces achats pour des raisons de budget ou autre, cela ne vous ralentira pas dans la compréhension du cours.

Notez tout de même qu’il faudra faire cet effort d’achat ou de fabrication un jour ou l’autre si vous avez l’intention d’utiliser ces plantes.

Si vous décidez de faire les achats, vous allez me dire, comment tester ces plantes lorsqu’on n’a pas de problèmes de digestion ? Tout d’abord, il faut se familiariser avec le goût et dosages. On ne peut pas conseiller à notre entourage de prendre une plante sans l’avoir nous-même essayée. Mais si l’on reste à l’écoute, il y a aussi un ressenti qui s’opère. Peut-être la digestion se fera mieux, plus rapidement. Peut-être certains groupes d’aliments seront mieux digérés. Peut-être le transit sera modifié.

Tout ceci nous donne des informations utiles sur la plante. C’est ce processus d’expérimentation que nous avons perdu aujourd’hui car les livres et les sites internet ont rendu la plante froide, plate et unidimensionnelle. Retour donc à la stimulation des sens, cette stimulation même qui a permis à nos ancêtres de deviner à quoi une plante pourrait servir.

Notez aussi que j’ai choisi un échantillon de plantes. Car vous faire essayer toutes les plantes dont je parle dans ce module ne serait pas raisonnable, d’abord d’un point de vue budget, mais aussi car cela serait trop d’information à gérer d’un seul coup. Mieux vaut étaler cette expérimentation dans le temps, chose que je vous laisserai gérer par vous-même. Pourquoi ai-je choisi ces quelques plantes ? Car elles me parlent, car j’estime qu’elles sont incontournables.

Vous n’êtes pas obligé de toutes les acheter. Peut-être en connaissez-vous déjà certaines, et pas d’autres. Peut-être avez-vous un budget limité. A vous de voir.

La bouche

L’incontournable, c’est la myrrhe (Commiphora myrrha, aussi baptisée Commiphora molmol). J’aimerais que vous appreniez à la manipuler car c’est une résineuse pure, et qu’elle sera représentative d’autres résineuses. Vous avez deux possibilités :

  1. Achetez les larmes de résine de myrrhe. 25 g suffiront largement. Ensuite, teinturez-les avec de l’alcool pur. Voir module 1. Par contre, utilisez bien un taux de 1:5. Donc 500 ml d’alcool pur pour 100 g de résine en larmes. Vous trouverez les larmes chez Baldwin’s ici. Vous en trouverez aussi à l’herboristerie du Palais Royal ici (C. abyssinica, en théorie légèrement inférieure à C. myrrha mais bon, plus facile à commander que chez Baldwin’s).
  2. Achetez la teinture déjà faite. Vous la trouverez ici.

Notez bien : je recommande Baldwin’s pas parce que c’est la seule source, mais parce que je la connais. Chaque mois, de nouveaux fournisseurs apparaissent sur le marché, et il est fort possible que vous trouviez ces produits sur le marché français. Vous pouvez donc faire une recherche auquel cas dites moi si vous trouvez d’autres fournisseurs, je les rajouterai sur cette liste.

Ensuite, la teinture de Calendula (Calendula officinalis). Pourquoi la teinture et pas l’infusion simple ? Voir module 1. C’est la teinture qu’il nous faut. Vous avez deux possibilités :

  1. Achetez les fleurs entières avec réceptacle vert. Pas uniquement les pétales oranges. Voir ici par exemple. Teinturez au 1:5 en utilisant de l’alcool à 70° si possible sinon le plus fort du commerce (rhum à 55°).
  2. Achetez la teinture déjà faite. Par exemple ici. Vous trouverez d’autres fournisseurs comme Biosimples ou dans certaines herboristeries.

Ces deux teintures s’avèreront utiles pour les problèmes de bouche décrits dans le module.

L’estomac

L’incontournable, l’amère par excellence, c’est la gentiane (Gentiana lutea). Si vous ne connaissez pas encore ces toniques amères, il est bon de se familiariser avec. Vous avez deux possibilités :

  1. Achetez les racines en herboristerie. C’est une plante très classique que vous trouverez sans problème. De plus, elle est stable au séchage, donc la qualité sera probablement bonne. Coupez le plus finement possible puis teinturez au 1:5 en utilisant de l’alcool à 45°.
  2. Achetez la teinture déjà faite. Par exemple ici. Vous trouverez d’autres fournisseurs comme Biosimples, dans certaines herboristeries ou bien d’autres endroits.

J’aimerais aussi que vous vous familiarisez avec une amère qui peut être prise en infusion. Pour cela, et afin d’explorer une plante que vous ne connaissez probablement pas, je conseille le menyanthe (Menyanthes trifoliata). Vous la trouverez dans certaines herboristeries. Achetez la quantité minimale.

Si vous ne l’avez pas fait dans le module 1, j’aimerais que vous prépariez une infusion à froid de guimauve (Althaea officinalis) avec de la teinture de réglisse (Glycyrrhiza glabra). C’est une préparation adoucissante que l’on peut utiliser pour de multiples occasions. Il vous faudra donc la racine de guimauve en poudre, chez Ormenis par exemple, et une teinture de réglisse faite maison ou achetée ici par exemple.

Enfin, vu que nous parlons de reine des prés (Filipendula ulmaria) dans différentes leçons du module, et si vous ne la connaissez pas encore, j’aimerais que vous vous familiarisez avec l’infusion. Vous en trouverez en vrac dans quasiment toutes les herboristeries.

Intestin grêle

En plus des plantes déjà mentionnées, je vous conseille d’explorer les graines d’apiacées. Ces graines sont d’excellentes carminatives et antispasmodiques. Vous les trouverez dans de nombreuses herboristeries et vous pouvez choisir en fonction de vos goûts. Elles fonctionnent toutes : graines d’anis, de fenouil, de carvi, coriandre, cumin, aneth, etc. Achetez une petite quantité afin d’en préparer une infusion bien concentrée comme expliquée dans la leçon, à prendre sur la digestion afin de calmer ballonnements et gaz.

Une autre plante se démarque du lot pour sa capacité à à la fois calmer les spasmes et relancer une digestion difficile : l’acore odorant (Acorus calamus). Vous la trouverez dans de nombreuses herboristeries, à préparer sous forme d’infusion.

Gros intestin

J’aimerais que vous exploriez un stimulant hépatobiliaire chez la personne souffrant de constipation chronique. Certains sont plus agréables que d’autres. J’apprécie le boldo (Peumus boldo) pour son aspect aromatique et agréable à boire. Je vous conseille de le tester. Achetez la quantité minimale.

Ensuite, pour les cas de diarrhées, il est bon de se familiariser avec une astringente. La feuille de noyer (Juglans regia) est intéressante car elle est à la fois astringente et antibactérienne, ce qui peut être utile dans les cas d’infection entérique. Elle se prépare en tisane. Achetez la quantité minimale.

Récapitulatif

Plante Parties utilisées Forme
Myrrhe (Commiphora myrrha) Résine Teinture
Calendula (Calendula officinalis) Fleur entière avec réceptacle vert Teinture
Gentiane (Gentiana luta) Racine Teinture
Menyanthe (Menyanthes trifoliata) Parties aériennes Vrac
Guimauve (Althaea officinalis) Racines Poudre
Réglisse (Glycyrrhiza glabra) Racines Teinture
Reine des prés (Filipendula ulmaria) Fleurs Vrac
Apiacées aromatiques (anis ou carvi ou coriandre …) Graines Vrac
Acore odorant (Acorus calamus) Rhizomes Vrac
Boldo (Peumus boldo) Feuilles Vrac
Noyer (Juglans regia) Feuilles Vrac