Témoignages

Voici des témoignages de participants au programme.

Les niveaux de connaissance et d'expérience sont variés. Certains sont débutants, d'autres ont déjà suivi un programme de formation sur les plantes, d'autres sont infirmiers ou naturopathes. C'est cette multitude de points de vue qui fait la richesse du groupe. 

Personne n'est expert, pas d'attitude hautaine, pas de "moi je sais plus que les autres". Pas de question idiote.​ C'est comme cela que j'orchestre le groupe.

Module 1

Elen


Le premier module a été au delà de mes attentes. Des échanges, des partages, un gisement permanent de connaissances, digne d'une formation "non virtuelle", un régal !!! J'attends avec impatience le début du second module. Je recommande ce premier module à toutes les personnes qui souhaitent enrichir leurs connaissances dans le domaine de l'herbalisme ou même aux novices en la matière ! Christophe est un excellent pédagogue qui nous transmet avec plaisir son savoir.

Jennifer


J'ai été très satisfaite du cours de Christophe, je ne doutais pas un instant de sa pédagogie (son site Althea Provence m'avait déjà convaincu). J'aime sa prudence à protéger cette science, j'aime qu'il ait étudié aux États-Unis où ils n'ont pas perdu ces savoirs et ils ne les ont pas interdits ! J'aime le fait que Christophe soit à la fois jardinier-préparateur-conseil. La chaîne est complète. J'ai eu les réponses à mes questions, à toutes mes questions. J'aime qu'il nous dise lorsqu'il ne sait pas. J'aime qu'il nous ait ouvert aux articles scientifiques et qu'il développe en nous notre esprit critique, qu'il nous emmènes plus loin qu'un simple cours rempli de connaissance. Je le remercie vraiment d'avoir eu cette générosité de partage avec nous.

Marie (naturopathe)


Christophe nous as tenu en haleine, impossible d'être déçu tant le contenu de la formation, les exercices, les références, les documents annexes, le suivi sont généreusement au rendez-vous : je ne m'attendais pas à une telle profusion. J'apprécie aussi ce découpage en modules : ne pouvant m'inscrire à la totalité de la formation, cela me permet de picorer selon mon intérêt et mes disponibilités.
La formation en herbalisme m'aide beaucoup: cette approche à la fois rigoureuse et décomplexée me donne confiance : Christophe puise dans une riche tradition qu'il confronte aux plus récentes études et en donne un aperçu très clair, pratique et accessible. Ce premier module est une expérience enrichissante, complète, exigeante, très agréable et variée dans sa forme, son contenu et les contacts qu'elle rend possible. Je me réjouis de m'y replonger régulièrement et d'en découvrir d'autres.

Christine (cueilleuse)


Appréciant le site de Christophe depuis quelques temps, j’étais sûre de retrouver dans une formation qu'il conduirait ce mélange de grande rigueur scientifique et de pragmatisme, d’expérience vécue dans le cadre de son activité et qui fait la singularité de son approche.
La formation est à la fois théorique et empirique : très étayée au niveau chimique, physiologique, anatomique, etc… pondérée, relativisée par la réalité des techniques de transformation et la complexité du vivant, côté plantes comme côté personnes. On en retire quantité d’informations, de connaissances, de techniques, de savoir-faire, de références… mais surtout, une incitation à expérimenter !
La grande disponibilité de Christophe reste un mystère pour la plupart d’entre nous !! Aucune question ne reste sans réponse bien longtemps, débats et échanges sont vivants, encouragés et, eux aussi, formateurs. Pour ce premier module, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je pensais maîtriser une grande partie du contenu étant moi-même cueilleuse et utilisatrice de plantes sauvages… présomptueuse j’étais ! La démarche participative que Christophe propose nous implique énormément, les recherches nous conduisent à nous forger une opinion, à prendre position ou des risques. J’ai apprécié de remettre beaucoup de choses en question, de me poser à nouveau des questions. 

Johan (infirmier)


Christophe est à la fois enseignant et praticien, il parle de théorie et d’expérience. La formation est allée au-delà de mes attentes. Je compte utiliser ce savoir pour en faire profiter mes proches, en faire profiter mes patients, en faire profiter certains médecins à l’esprit ouvert avec qui je collabore. J'ai apprécié la qualité du cours, la disponibilité de l'enseignant, l'interaction avec les autres participants. J’ai apprécié la progression pédagogique, pas de « bourrage de crâne », on avance et on apprend. Dès la mise en place de la formation Christophe a annoncé un nombre limité de places, mais grâce à cela il lit toutes nos réponses aux devoirs, renvoie des commentaires personnalisés, et le tout très rapidement.

Sylvie


Je cherchais à acquérir plus de connaissances sur les vertus et l’usage des plantes médicinales et je pense être arrivée à la bonne adresse! Ce que Christophe proposais m’a semblé de loin le plus « pro » de tout ce que j’avais eu l’occasion voir sur le net. Avant de commencer je souhaitais connaître plus à fond les plantes médicinales, leurs vertus et usages, mais aussi les meilleures façons de les récolter, de les conserver et de les utiliser pour un usage familial et amical - j’utilise les plantes en cuisine, comme légumes ou aromates mais je trouvais que mes connaissances n'allaient pas assez loin.
La formation a répondu à mes attentes et bien au-delà, les infos dont je dispose aujourd’hui n’ont rien à voir avec ce que je connaissais des plantes médicinales avant de commencer les cours, tout est beaucoup plus ordonné dans mon cerveau, et depuis je regarde les plantes autrement, dans la nature et aussi dans les livres ou sur le net. Quand je les vois, beaucoup d’infos reçues pendant la formation me reviennent en mémoire. Au long terme je pense approfondir ce que Christophe nous a transmis, constituer une petite « pharmacie » pour aider mes proches à avancer sur le chemin de l’autonomie.
La formation est super bien faite, les cours sont agréables à suivre et très structurés en même temps, ils sont très denses et l’alternance de docs et de vidéos les rend vivants et donne envie d’y revenir. Les cours sont de très haut niveau, très précis et clairs : chacun des sujets développé est pris dans son ensemble et puis dans le détail, les infos au sujet des plantes sont très nombreuses, tant sur la connaissance ancestrale que sur les composants, principes actifs, précautions, législation, …
L'enseignant mérite 5 étoiles pour sa présence, sa disponibilité et pour le fait de mettre ses compétences et connaissances au service de tous de façon simple et dans la légèreté. Merci pour cette formation et toutes les informations transmises avec beaucoup de professionnalisme - à fond jusque dans la manipulation de l’outil informatique !

Maguy


Avant de m'inscrire à cette formation j'avais déjà suivi une formation sur les plantes médicinales mais j'avais besoin de plus de concret, de plus de pratique. A chaque visite sur le site Althea Provence j'ai apprécié le sérieux et la richesse des articles proposés, puis j'ai eu la chance d'assister à une conférence de Christophe au cours de laquelle tout semblait simple et clair. Alors, quand j'ai appris qu'il mettait en place une formation en ligne, je n'ai pas hésité.
J'ai pu, grâce à ce premier module, peaufiner certaines connaissances, apprendre à réaliser des préparations médicinales (onguents, crèmes, macérats, etc. ) et découvrir une vision différente de la thérapie. Christophe nous a offert une formation claire et est toujours resté disponible pour les différentes sollicitations par email ou Facebook. J'ai eu aussi la chance de bénéficier d'une très forte dynamique de groupe, avec des participants très impliqués et soucieux de partager dans le but d'un enrichissement collectif. Alors, pour ceux qui désirent découvrir l'usage des plantes médicinales, ou approfondir leurs connaissances, je recommande vivement cette formation.

Ann


Cela faisait longtemps que j'avais envie de me former de manière plus approfondie sur l'usage des plantes médicinales. J'avais peur de l'impersonnalité que pouvait engranger l'outil ordinateur et je ne pouvais pas parier sur l'implication du professeur et des participants pour remédier à ça. Après ce premier module toutes mes craintes se sont dissipées. Je trouve Christophe plus que disponible. Aucune question ne reste en suspend. Les outils et les échanges mis en place sont très interactifs. Les cours en vidéo sont très clairs et compréhensibles ainsi que passionnants ! L'usage du site de formation est simple et facilement accessible. Je suis ravie que ce premier module fut consacré aux préparations. Des informations précises difficiles (voir impossibles) à trouver dans les ouvrages français y sont révélées.​

Claire


Cette formation modulaire me convient pour m'inscrire selon mes possibilités financières et de temps. Mais le premier module est tellement foisonnant qu'il va être difficile de ne pas continuer. Christophe a fait preuve d'une générosité et d'une disponibilité XXL et j'ai beaucoup appris tant en théorie que dans la pratique. Un cours à la fois accessible et très rigoureux. La pratique est à l'honneur et nous avons découvert et réalisé un grand nombre de préparations. Un solide enseignement théorique forme la base de cette pratique pour un ensemble équilibré. Je mets déjà à profit tout ce savoir dans ma vie quotidienne pour moi et mes proches et j'espère développer tout cela à l'avenir. Le forum de discussion du groupe apporte une vraie richesse et supplée efficacement à la froideur du cours Web. Pour moi qui vit à la campagne, ce cours à distance est irremplaçable. Merci Christophe.

Module 2

Ce module sur le système digestif est une réussite totale. Clair, très documenté, bien expliqué et illustré, il m'a permis de comprendre les rouages de ce qui pouvait conduire aux dysfonctionnements que nous rencontrons au fil de l'existence. Sans le travail considérable de Christophe pour mettre à portée ces informations, je n'aurais jamais eu la possibilité de m'attaquer à un système si complexe. Pour preuve, j'allais très mal. Probablement, depuis des années , j'accumulais les erreurs. J'ai compris ce qui se passait, à chaque leçon, j'ai trouvé des clefs. J'ai appliqué à la lettre ce que Christophe m'avait conseillé, épaulée par les plantes et visualisant à chaque vidéo "le pourquoi du comment", mon organisme a commencé à réagir et je crois que grâce à Christophe , je commence à sortir de l'ornière où je m'enlisais et m'étiolais inexorablement.
J'ai rassemblé les cours en un impressionnant classeur. Mon mari, mes enfants l'ont lu. C'est un ouvrage pédagogique de grande utilité, Christophe pourrait peut être rassembler chaque session en livret, qu'il soit disponible à la vente car vraiment c'est un outil d'utilité publique.
Merci pour cette belle aventure, j'ai apprécié chaque heure à étudier ce cours. Avec toute ma gratitude.
Cathy

Les explications sont pertinentes dans l'interprétation des déséquilibres et des signes associés. Le site de Christophe et l'orientation de ses cours gagnent à être connus auprès d'un large public. Beaucoup de professionnels dans le domaine de la santé intégrative, de la phytothérapie en l'occurrence, seraient je le pense fortement intéressés par l'extrême qualité de ses cours. Un certain nombre de praticiens de santé que je connais observent Christophe et le qualifient d'excellent orateur et pédagogue. Le module 1 met l'eau à la bouche et dans cette continuité le module 2 engage, invite à découvrir l'anatomie et les interactions entre le monde végétal et les déséquilibres du système digestif. L'expérience de Christophe conduit l'apprenant dans une logique de raisonnement lui permettant de cibler une panoplie de traitement adéquate. Son discours et la qualité de ses cours plaisent parce qu'ils sont participatifs à un système de soin, ils induisent l'analyse, la réflexion raisonnée et raisonnable en adéquation avec le monde de la santé.
Max

Enchantée, régalée - pour coller au thème de ce module - et épatée ! Le module fait le tour de la question de manière globale (car tout est lié) et précise (quantité de détails…). Les conventions sont bousculées, la tradition réaffirmée et de nouvelles perspectives nous sont proposées. Encore une fois, Christophe a réuni la tradition, souvent plusieurs fois millénaire, et la plus récente actualité scientifique de ce domaine, pour proposer une approche complète et cohérente des désordres du système digestif et nous faire percevoir toutes les répercussions qu’ils engendrent. On comprend pourquoi, Christophe l’a choisi comme premier module « thérapeutique » : de son état dépend celui de la personne, de manière directe et inévitable ; à la fois source et centre d’équilibre ou de déséquilibres, premier pilier. C’était passionnant, ou plutôt, c’est passionnant ! Car on a envie de continuer à s’informer sur les études en cours et les possibilités d’actions qu’elles ouvrent, sur la manière de réharmoniser cette délicate mécanique bien malmenée par nos habitudes actuelles... On est rendu plus curieux encore !
Merci !
Christine

En ce qui concerne le cours sur le système digestif, je suis vraiment ravie. Les cours de Christophe exposent avec une grande clarté le fonctionnement des organes dans un langage pourtant très accessible, même pour les non-thérapeutes. Christophe nous as vraiment mâché le travail pour les différents choix de thérapies, les protocoles, les quantités, les coûts, les conditions dans lesquelles prendre les plantes, c’est vraiment précis et facile à mettre en oeuvre. Il y a même une liste de fournisseurs fiables ! Un vrai trésor ! La diction est parfaite pour moi. Christophe nous a donné vraiment un outil extraordinaire, à voir et revoir pour se familiariser avec la compréhension de ce qui fait qu’un système digestif est en bonne santé, et des facteurs susceptibles de déclencher les déséquilibres. La description riche et détaillée des protocoles est un outil précieux pour conserver un système digestif en bonne santé ou se mettre en chemin vers la guérison. J’ai déjà commencé à m’en servir régulièrement pour moi et tout mon entourage, notamment pour les soins de la bouche, tout le monde est preneur des nouveaux produits que je peux maintenant fabriquer avec les conseils super clairs et les vidéos de Christophe. Mon entourage est concerné par plusieurs problèmes de l’appareil digestif, et là c’est vraiment intéressant de pouvoir mettre tout à plat, j’ai la chance que tout le monde soit avide d’informations sur la phytothérapie, ils vont pouvoir bénéficier de mes nouvelles connaissances.
Merci Christophe !!!
Catherine

Ce module est vraiment intéressant. Même plus. Il a répondu à beaucoup de mes questions, en a soulevé d'autres aussi, heureusement !
Ce n'est pas un sujet facile et effectivement il recouvre encore bien des inconnus, ce qui est propice aux foisonnement des polémiques et théories différentes. Mais les pistes que Christophe amène sont concrètes et sérieuses. Elles m'ont beaucoup aidé à faire le ménage dans un tas de croyances, d'incertitudes, dans les "on dit que". Je ne dirais pas (jamais sans doute) que le système digestif n'a plus de secret pour moi, mais en tout cas j'en ai une meilleure image globale ! De plus, je voudrais aussi souligner comme j'estime l'engagement de Christophe. Non seulement sa présence malgré la distance, sa réactivité et ses encouragements; mais aussi ses positions. La manière d'assumer sa subjectivité ou d'avouer ses incertitudes. Ce qui me touche beaucoup ce sont toutes les petites attentions qui traversent ses cours : pas de propos sexistes ou genrés, l'attention aux moyens financiers des personnes, donc une sensibilité de classe, des objectifs autonomisants et une conscience, il me semble, aux vues de certains de ses discours, de l'importance de la solidarité et d'autres moyens de s'organiser dans ce monde qui n'offrent aucune certitude quant à son futur. Pour moi l'acquisition de ces connaissances rentrent dans un cadre politique. C'est un mot fort qui n'a rien à voir avec les partis, mais bien avec les perspectives. Je ne pense pas un jour vouloir en faire de l'herbalisme une ressource d'argent, mais j'ai envie avec cette même générosité que je sens en Christophe, de partager ce savoir populaire aux personnes qui en ont besoin. Une de mes critiques de ces formes de médecine dite alternative c'est l'élitisme qu'elles provoquent. Les personnes qui ont accès à un thérapeute "différent" doivent avoir de l'argent et encore plus pour les soins et remèdes que souvent ils proposent. D'ailleurs les formations ne sont en générale pas donné non plus. Ce que je déplore en pensant que cela devrait être un savoir populaire. L'option de module à la carte, que l'on paie au fur et mesure sans grosse somme à débourser d'un coup, ainsi que l'approche que Christophe propose qui considère particulièrement des plantes de chez nous ou facilement accessibles, les recettes qui nous permettent de les formuler nous même et d'être moins dépendant des fabricants, c'est une aubaine pour moi. Et ça s'inscrit dans la pratique exactement comme je la conçois. Merci. vraiment! Je suis impatiente de découvrir le prochain module. 
Anne

Merci pour cette formation ! il faudrait être très difficile pour prétendre qu’elle ne correspond pas aux attentes que l’on peut avoir en choisissant cette voie qu’est l’Herbalisme. Ce module est très instructif, tant sur la complexité du système digestif que sur les moyens dont la nature dispose pour remédier aux troubles et dysfonctionnements qui y sont liés, les notions essentielles y sont largement détaillées et les « devoirs » permettent de mieux assimiler les cours en faisant une recherche personnelle. Le tout est de trouver quelles plantes ou stratégie sont les mieux adaptées à la situation, en tenant compte des fragilités et conditions de vie de la personne … pour moi c’est là le travail de base à réaliser : acquérir une connaissance suffisante des plantes et des différents protocoles pour agir de façon pertinente. Super cours donc et merci à Christophe pour sa disponibilité. 
Sylvie

Ce module 2 était vraiment très intéressant et complet. J'ai pu tester les conseils du cours sur moi parce que mon système digestif a été mis à rude épreuve l'an dernier suite à un traitement antibio (contre un staphylocoque doré) et puis cette année, lors de mes dernières vacances. J'ai donc réalisé un protocole avec des teintures, des probiotiques et des modifications alimentaires et les résultats ont été très rapides ! 
Sarah