Webinaire ou pas ?

Lorsque je lance un nouveau module, j’organise des webinaires afin de répondre à vos questions. Les webinaires se déroulent en temps réel, c’est-à-dire que nous nous donnons rendez-vous un soir de semaine à 18h30 heure française, nous nous connectons tous ensemble sur un site spécialisé, et nous passons entre 1h et 2h ensemble. Vous me soumettez vos questions à l’avance, et j’y réponds. Ces webinaires me permettent de voir si je réponds bien à vos questions et à vos attentes, car vous pouvez m’envoyer vos commentaires en temps réel au fur et à mesure que je réponds. Ces webinaires sont enregistrés et permettent à ceux qui n’étaient pas présents de visualiser mes réponses à leur guise.

Lorsque le module n’est plus nouveau, je passe à un modèle plus flexible. Vous m’envoyez vos questions quand vous le voulez, parfois j’y réponds par email, et parfois, lorsque j’estime que tout le monde peut profiter de la réponse, j’enregistre une “réponse-vidéo” qui est une courte vidéo de quelques minutes qui est ensuite postée sur le site. Ceci a de multiples avantages :

  • Vous n’avez plus besoin d’empiéter sur votre vie de famille le soir pour suivre le webinaire.
  • Vous pouvez poser la question quand vous le voulez car il n’y a plus de rendez-vous spécifique – moins de pression de finir une leçon avant une certaine date.
  • Les réponses sont courtes et vous permettent de mieux naviguer et rechercher parmi les questions/réponses précédentes.

Ce système a été introduit :

  • Sur demande des participants qui ont, en majorité, des obligations le soir.
  • Sur demande des participants qui désirent avoir accès à une base de donnée de réponses vidéos plutôt qu’à de gros blocs d’enregistrement qui durent 2 heures et qui ne permettent pas de trouver facilement ce que l’on cherche.
  • Sur demande des participants qui n’avaient pas le temps de digérer les leçons avant mes dates imposées.

Ceci me donne plus de travail mais je pense qu’effectivement c’est un gros plus par rapport au système que j’avais adopté au départ.

En conclusion :

  • Lorsque j’annonce l’ouverture d’une nouvelle session pour le module en question, j’annonce s’il y aura des webinaires ou pas.
  • Si webinaire, il y aura un rendez-vous live plusieurs fois durant le module, et tout ceci sera enregistré pour que vous puissiez le visualiser si vous n’êtes pas disponible ce soir là. Ceci me permet de mieux vous accompagner lorsque le module est nouveau et que je n’ai pas encore cerné le type de questions que vous vous posez.
  • Si pas de webinaire, cela veut dire que le module est bien rodé, vous m’envoyez vos questions quand vous voulez, j’y réponds soit directement, soit j’enregistre une courte réponse-vidéo et je vous dis lorsque la vidéo a été postée sur le site.