etude de cas : SPM + hashimoto

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Messages
  • #15693
    Anonyme

      Bonjour !

      Je reviens vers vous avec mon étude de cas :

      40 ans, tout a commencé il y a une dizaine d’années. Traitée pour la dépression mais ça n’a rien changé. Finalement grâce à un bon médecin et des prises de sang, elle est diagnostiquée Hashimoto et elle est traitée sous Eutyral depuis 2018. Elle arrête la pilule en avril 2020.

      Elle vient me voir parce qu’elle a de fortes tensions dans les seins direct après l’ovulation et tout le long de la phase lutéale. Pendant la même période, elle a les cheveux gras ++++ et elle se rend compte qu’elle perd ses cheveux (qui sont très fins et cassants). Elle a une tendance à la constipation et se sent fatiguée le matin. Elle a l’impression que ces symptômes s’aggravent avec l’arrivée de l’automne (depuis l’arrêt de la pilule 2020 et 2021).

      Je voulais lui conseiller une prise de ZINC mais ses analyses sanguines lui indiquent qu’elle est trop souvent en excès. Elle mange déjà 2 noix de Brésil tous les jours pour l’apport en sélénium et elle a l’habitude de prendre de la vit D3 qu’elle a arrêté mais qu’elle compte reprendre. Je lui ai conseillé de prendre du magnésium en plus. Et surtout de l’ORTIE (qu’elle veut prendre sous forme de comprimés) pour la reminéralisation et la rétention d’eau.

      En ce qui concerne le protocole du SPM, nous nous sommes mises d’accord sur :

      1. Une infusion de ROMARIN (qu’elle adore, bien qu’elle ne soit pas du tout infusion) comme stimulant hépatique
      2. De l’ACHILLÉE MILLEFEUILLE en TM (labo La Drome) comme tonique de l’appareil reproducteur, décongestionnant et circulatoire.
      3. Le rééquilibrant hormonal… et là ça coince… Le Gattilier ? A l’air contre-indiqué à cause de son action sur la thyroïde à cause de sa maladie d’Hashimoto. Qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’elle essaie sur la fenêtre des 10 jours autour de l’ovulation ? Ou est-ce qu’il vaut mieux directement le remplacer par de l’ALCHEMILLE en continu ?
      4. L’adaptogène : je pensais à l’ASHWAGANDHA qui me semblait approprié pour le SPM et qu’Aviva Romm conseille pour les problèmes de thyroïde. Mais elle a déjà essayé, elle en prenait 1 gélule tous les soirs de 600mg de la marque Vital + (sur les conseils d’une naturopathe) et elle était “complètement dans les choux” les lendemains matins… Donc elle doute… Est-ce que ça vaut le coup d’essayer avec une marque et une prise plutôt le matin ? Ou changer d’adaptogène et je pensais à SHATAVARI…?

      Et encore une fois merci infiniment pour vos réponses !!!

       

       

      #15695
      Marie N. (mnphyto)
      Maître des clés

        Bonjour Vera,

        Ton sujet fait un peu écho à celui-ci –> https://formation-plantes-medicinales.com/forums/sujet/etude-de-cas-spmacne-amenorrhee-spotting-faiblesse-thyroidienne/#post-15688

        (j’ai corrigé le lien)

        Pour le Gattilier c’est vrai qu’il y a interaction possible avec le traitement thyroïdien (voir échanges à ce sujet sur le lien ci-dessus), donc peut-être d’abord voir si l’Achillée suffit ? Personnellement j’éviterai, dans un premier temps.

        Effectivement c’était une bonne idée d’axer le conseil aussi sur le soutien du fonctionnement thyroïdien avec l’Ashwagandha car elle a tous les signes de l’hypothyroïdie, possiblement aggravée par des carences micro-nutritionnelles (je mets d’ailleurs ici le lien vers un complément alimentaire, pour la judicieuse liste des éléments que ce complément contient https://www.nathyroid.fr/formulation-de-nathyroid/) et possiblement aggravée par : insuffisance des surrénales (?), faiblesse hépatique (? bonne idée du coup d’agir sur le foie qui permet conversion T4 en T3).

        Une marque d’Ashwagandha qui est bien est celle de samskara.

        Sinon pourquoi pas en effet introduire une autre adaptogène qui lui conviendrait mieux, je serais personnellement plus de cet avis, bonne idée pour Shatavari

        Bonne journée,

        Marie

         

         

         

         

         

         

        #16166
        Anonyme

          Bonjour à tous,

          J’ai quelques questions suite au rendez-vous de suivi de la personne que je suis pour le SPM et une forte alopécie (avec Hashimoto). Les symptômes du SPM se sont beaucoup améliorés : plus de tension dans les seins, nette amélioration de la glaire cervicale…

          • au tout début j’étais partie sur l’ashwagandha comme adaptogène mais elle en avait déjà pris de la marque vital + (600mg par soir) elle se sentais vraiment “ensuquée”, beaucoup trop “vaseuse” même pour travailler… Du coup, je lui ai conseillé Shatavari qu’elle a pris mais qu’elle a dû arrêter au bout de deux semaines car elle avait des maux de ventre, ballonnements et des gaz. Donc je lui ai reparlé de l’ashwagandha à essayer peut-être le matin (elle a des appréhensions mais elle veut bien essayer le weekend pour voir l’effet que ça lui fait). Peut-être aussi essayer une autre marque. Elle a peur d’être somnolente avec une gélule de 600mg donc quand je lui parle de 6g par jour… Elle se pose beaucoup de questions aussi par rapport à son traitement pour Hashimoto (Euthyral) à savoir si la plante est compatible. Et à quel moment elle doit prendre l’ashwagandha. Car le matin elle doit attendre un moment après la prise de l’euthyral et elle a lu qu’il fallait prendre l’ashwagandha avant le repas. Tout ça lui semble trop long et compliqué dans la prise quotidienne. Des idées, des conseils, des avis sur la question ?
          • pour l’alopécie, en deux mois, elle a remarqué de nouvelles pousses de cheveux de presque 2 cm alors qu’elle a commencé le protocole il n’y a qu’un mois. Elle se demande si les omégas 3, qu’elle a commencé il y a deux mois, peuvent y être pour quelque chose ? Ou est-ce que l’ortie peut fonctionner en un mois ? Par contre, elle a toujours les cheveux très gras pendant la phase lutéale…

          Merci pour vos retours, c’est très précieux !

          #16169
          Marie N. (mnphyto)
          Maître des clés

            Bonjour Vera,

            Super merci pour ces retours. C’est plutôt positif !

            Pour l’ortie, je te confirme qu’on voit les effets assez rapidement.

            Si j’ai bien compris, tu parles de 6 grammes d’Ashwagandha –> c’est en effet la dose qu’on conseille pour le totum de la racine,

            et les 600 mg (VITAAL) sont donnés pour un extrait standardisé de la racine, plus concentré en withanolides 5% (donc plus concentré) –> comme c’est concentré ça peut se comprendre que l’effet soit puissant pour seulement 600 mg..

            Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait prendre l’Aswhagandha avant le repas, dans mon expérience on peut la prendre quand on veut, et plutôt le soir si elle provoque une somnolence.

            Oui en effet, pas en même temps que le médicament pour la thyroïde, pour moi c’est la seule contrainte.

            Bonne journée
            Marie

             

             

             

             

             

          4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.